Actualités

Conférences « Nudge et pouvoir algorithmique : du contrôle de l'illusion à l'illusion de contrôle » et « Cispersonnages en quête d'auteurice : questions d'intermédialité »

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’hiver 2024, « Intermédialité, Nouveaux matérialismes et post-vérité », Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) reçoit Fabien Richert (cochercheur CRILCQ, UQAM) qui donnera la conférence « Nudge et pouvoir algorithmique : du contrôle de l’illusion à l’illusion du contrôle ». Elle sera suivie de la conférence « Cispersonnages en quête d’auteurice : questions d’intermédialité » par Catherine Bourgeois. L’événement se déroulera le 3 avril 2024, de 12h00 à 13h30 et de 13h30 à 15h, à l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-8191.

Résumé des conférences

« Nudge et pouvoir algorithmique : du contrôle de l’illusion à l’illusion du contrôle »

Le nudge, qu’on peut traduire par « coup de coude » ou « poussée », relève d’une technique d’incitation douce caractérisant par la mise en place de dispositifs plus ou moins complexes qui visent à influencer le comportement et la prise de décision individuelle aussi bien que collective. Le nudge a la particularité de n’imposer, a priori, aucune contrainte dans les processus décisionnels.

Fabien Richert analysera la spécificité des nudges algorithmiques déployés par certains systèmes d’intelligence artificielle et montrera comment les architectures de choix déployées par ces dispositifs orientent et guident leurs utilisateurs et utilisatrices à humaniser leur interlocuteur machinique.

« Cispersonnages en quête d’auteurice : questions d’intermédialité »

Inspiré/adapté de la pièce de Luigi Pirandello Six personnages en quête d’auteur (1921), le spectacle Cispersonnages en quête d’auteurice de la compagnie Joe Jack et John met en scène cinq interprètes neurodivergent·e·s qui se retrouvent en studio de répétition afin d’amorcer un nouveau processus de création. 

Ce spectacle, conçu et mis en scène par Catherine Bourgeois, soulève des questions fondamentales sur la nature de l’engagement théâtral et les processus de la représentation qui seront abordés selon une perspective intermédiale. La pièce de Pirandello, considérée comme une remarquable et rare plongée dans la fabrique théâtrale, ouvre, à travers Cispersonnages en quête d’auteurice, aux rapports complexes entre le réel et la représentation ou, plus globalement entre théâtre et société, jeu et vie. 

Cispersonnages en quête d’auteurice a fait l’objet d’une série de représentations à Montréal dans le cadre du Festival TransAmériques en juin 2023, puis à Espace libre du 12 au 23 mars 2024.

À propos de Fabien Richert

Professeur à l’École des médias de l’UQAM, Fabien Richert est membre du CRILCQ et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS). Il est également co-directeur du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ). 

Ses recherches actuelles portent sur les logiques qui sous-tendent le développement d’une rationalité algorithmique à l’œuvre dans une multitude d’objets médiatiques contemporains (applications, médias sociaux, jeux vidéo, IA, etc.).

À propos de Catherine Bourgeois

Catherine Bourgeois dirige la compagnie Joe Jack et John, qu’elle a cofondée en 2003. Après ses études de baccalauréat en scénographie à l’UQAM, elle a obtenu une maîtrise en mise en scène au Central School of Speech and Drama (Londres). Au fil des onze productions qu’elle a conçues et dirigées avec Joe Jack et John et qui lui ont valu de nombreuses distinctions (prix MEC-Cas, Cochons d’or, Prix artiste mi-carrière de la Fondation de la Faculté des arts de l’UQAM, etc.), elle s’est imposée au sein de la communauté des arts vivants par son esthétique unique et l’humanité de ses distributions. 

Catherine Bourgeois milite activement pour une plus grande reconnaissance de la pratique des femmes et des artistes en situation de handicap dans le milieu théâtral.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
mercredi 03 avril 2024, 12:00 - 15:00
Icône de lieu
Université de Montréal (UdeM) - Pavillon Lionel-Groulx (C-8141)