Actualités

Conférence
Université Laval

Conférence de Jozef Kwaterko : « Revues culturelles des immigrants haïtiens au Québec : conditions d'émergence et quête de légitimité »

Le CRILCQ s’associe au Département des littératures de l’Université Laval pour présenter une conférence du professeur Jozef Kwaterko (Université de Varsovie).
 «  Revues culturelles des immigrants haïtiens au Québec  : conditions d’émergence et quête de légitimité  » 
Cette conférence propose un réflexion sur l’activité éditoriale et la recherche de l’autonomie de trois revues fondées par les intellectuels et écrivains haïtiens au Québec : Nouvelle optique(1971-1976), Dérives (1975-1987) et Ruptures (1992-1996). Seront envisagés trois niveaux d’analyse corrélés: un questionnement sociologique(conditions d’émergence, formation d’un réseau de sociabilité, quête de légitimité institutionnelle), une lecture sociocritique des éditoriaux, liminaires et textes programmatiques; enfin, une analyse du contenu transculturel (interaméricain) lié à la diffusion (dans une optique de croisement) des textes des écrivains québécois, haïtiens, brésiliens, hispano-américains, maghrébins et asiatiques.Cette conférence voudrait contribuer à l’étude de l’histoire culturelle au Québec, aux travaux sur la diversification du champ littéraire québécois ainsi que sur l’apport des immigrants à la littérature québécoise. 
La conférence sera présentée dans le cadre du cours «  Essai francophone  » animé par Olga Hel-Bongo (Département des littératures Université Laval), en collaboration avec le CRILCQ – site Université Laval. Mardi 15 septembre, 15h30, local 1260 du Pavillon Charles-de Koninck. Bienvenue à tous.
Józef Kwaterko est professeur titulaire à l’Institut d’études romanes de l’Université de Varsovie où il dirige depuis 1997 le Centre d’études en civilisation canadienne-française et en littérature québécoise. Ses domaines d’enseignement et de recherche sont : la littérature du Québec et des Caraïbes francophones (Antilles-Guyane, Haïti), la sociocritique, le roman français du XXe siècle. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur les littératures francophones des Amériques dont Le roman québécois de 1960 à 1975 : idéologie et représentation littéraire, Montréal, Le Préambule 1989; French-Canadian and Québécois Novels, 1950-1990, Madison, University of Wisconsin, 1996 (en collaboration avec Irène Geller et Jan Miernowski); Le roman québécois et ses (inter)discours. Analyses sociocritiques, Québec, Nota bene, 1998; Les dialogues avec l’Amérique dans la littérature francophone du Québec et de la Caraïbe, Cracovie, Universitas, 2003 (en polonais). Il a dirigé l’ouvrage collectif, L’humour et le rire dans les littératures francophones des Amériques, Paris, l’Harmattan, 2006, et codirigé, en collaboration avec Max Roy et Petr Kyloušek, le collectif L’imaginaire du roman québécois, Presses de l’Université de Brno et de l’Université du Québec à Montréal, 2006. Il est traducteur en polonais du théâtre de Michel Trembaly (Les Belles-sœurs; Le vrai monde?). Il est membre du Conseil Scientifique de l’Association Internationale des Études Québécoises (depuis 2007) et récipiendaire du Certificat de Mérite du Conseil International d’Études Canadiennes (2015).