Actualités

Conférence « Porter la voix : la poésie documentaire nordique québécoise de Noémie Pomerleau-Cloutier »

Daniel Chartier (cochercheur CRILCQ, UQAM) donnera la conférence « Porter la voix : la poésie documentaire nordique québécoise de Noémie Pomerleau-Cloutier », qui se tiendra le 8 décembre 2023, à 14h15 (heure de Suède), à l’Universitetet I Bergen.

À propos de Daniel Chartier

Daniel Chartier est professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. Il est aussi membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec.

À propos de Noémie Pomerleau-Cloutier

Noémie Pomerleau-Cloutier est originaire de la Côte-Nord et habite Montréal. Citoyenne féministe et engagée, elle s’implique entre autres dans la lutte contre les inégalités sociales, pour l’accès à l’apprentissage à tout âge et dans des projets qui démocratisent la poésie. Elle a publié deux recueils de poésie à La Peuplade, Brasser le varech (2017) qui traite du deuil via le vocabulaire des plantes, et La patience du lichen (2021) qui fait le lien entre territoire géographique et les histoires intimes sur la Basse-Côte-Nord au Québec. Ce dernier a été finaliste au Grand prix du livre de Montréal et a gagné le Prix de l’œuvre de la relève de l’année du CALQ à Montréal. Elle s’intéresse aux situations peu mises de l’avant dans nos sociétés : les traumatismes, les deuils, la neurodiversité, les minorités culturelles et linguistiques, les vulnérabilités de tous genres. Elle explore notre façon d’habiter nos vies et nos territoires.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
vendredi 08 décembre 2023, 14:15
Icône de lieu
Universitetet I Bergen