Actualités

Conférence
Université Laval

Conférence « Nationalisme québécois : définitions et perspectives d'avenir »

La Chaire publique AELIÉS et l’Université Laval ont le plaisir de vous inviter à la première conférence de la saison 2016-2017 : « Nationalisme québécois : définitions et perspectives d’avenir ». La conférence aura lieu le lundi 17 octobre 2016, à 19 h, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.
L’entrée est libre. Premier arrivé, premier servi !
Environ 250 places seront disponibles. Afin de nous donner une idée du nombre de spectateurs à cette soirée, merci de signaler votre présence sur la page de notre événement Facebook.

Description

La nation québécoise existe, cela ne fait plus aucun doute pour personne. Mais à l’ère des migrations massives, des frontières de moins en moins étanches, de la pluralité cosmopolitaine, le nationalisme est-il populaire ? Est-il souhaitable ou au contraire nuisible ?

Comment définit-on le citoyen québécois ? Comment voir clair dans les notions de multiculturalisme, d’interculturalisme, de nationalisme et de patriotisme ? À quoi sert le nationalisme ? Sans lui, une nation peut-elle survivre ? Peut-on conserver nos racines dans tout ce métissage qui s’inscrit dans une mondialisation transfrontalière ? 
Quel est l’avenir du nationalisme québécois ?
De bien grandes questions, sans oublier les vôtres, auxquelles tenteront de répondre nos cinq panélistes invités.

Invités

Claude Bariteau
Mathieu Bock-Côté
Guy Lachapelle
Jonathan Livernois (CRILCQ – U. Laval)
Danic Parenteau
Animation: Françoise Guénette
*(M. Lachapelle vous invite également au colloque sur un thème similaire : « René Lévesque et le monde, nouvelles perspectives » les 13 et 14 octobre prochains au Musée des beaux-arts du Québec.)

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
lundi 17 octobre 2016, 19:00
Icône de lieu
Amphithéâtre Hydro-Québec (Pavillon Alphonse-Desjardins), U. Laval