Christiane Page présente une conférence intitulée « Théâtre et psychanalyse ». Cette conférence-midi aura lieu le mercredi 12 octobre 2016 à 11 h 45, à la Salle C-8141 (CRILCQ) du Pavillon Lionel-Groulx (U. de Montréal).
Résumé
L’artiste précède le psychanalyste », disait Freud. Celui-ci a élaboré son œuvre en puisant largement dans le répertoire théâtral. Mais, si Shakespeare, Calderon, Racine sont incontournables pour situer l’antériorité d’un savoir non académique de l’artiste sur la théorie psychanalytique, il est intéressant de regarder du côté des œuvres dramatiques contemporaines de l’élaboration de la doctrine psychanalytique pour repérer leurs problématiques communes. Notre intérêt s’ouvre aussi au-delà de cette période, car nombreux sont les metteurs en scène et artistes contemporains qui s’appuient sur la psychanalyse, et les psychanalystes qui, eux, se réfèrent au théâtre.
notice
Christiane Page est professeure à l’Université de Rennes 2 et est coresponsable du groupe de recherche Kairos (Arts et Psychanalyse).