Actualités

Conférence
Université du Québec à Montréal

Conférence : « La littérature yacoute. L'image, le texte et les interprétations modernes »

Conférence de Liudmila Zamorschchikova et Ekaterina Romanova

« "En me transformant en aigle géant, je regardai le monde, l’univers, et le Terre berçant ses enfants…" La littérature yacoute. L’image, le texte et les interprétations modernes »
Conférence exceptionnelle et en français de deux chercheures de l’Université fédérale du Nord-Est, à Yakoutsk (Sibérie), sur la littérature de Yacoutie et son rapport à l’image.
Liudmila Zamorshchikova est docteure en lettres, maître de conférences au département de philologie française de l’Université fédérale du Nord-Est (Yakoutsk, Russie) et vice-directrice pour la recherche à l’Institut des langues étrangères et des études régionales de cette même université. Elle est également la coordonnatrice locale du projet "Cultural and Natural Heritage in Arctic and Sub-Antarctic Regions for a Cross-Cultural and Sustainable Valorisation Process and Tourism Development : Siberia, Lapland and Patagonia" (2013-2016) et la coordonnatrice administrative du projet de recherche « Ontologie de paysage : sémantique, sémiotique, et modélisation géographique ». Elle est l’auteure de plus de 60 articles scientifiques, y compris le dictionnaire des associations libres (cas de la langue yakoute).  
Ekaterina Romanova est docteure d’État en histoire et chef du Département d’ethnographie des peuples du Nord-Est de la Russie à l’Institut de sciences humaines et des peuples autochtones du Nord, branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie. Ses domaines de recherche sont l’ethnologie, la steppe arctique, l’anthropologie symbolique, la géographie culturelle, les mythes et les rituels. Elle est l’auteure de plus de cent publications scientifiques, y compris deux monographies.
Daniel Chartier est titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique à l’Université du Québec à Montréal.
www.nord.uqam.ca
La conférence aura lieu le vendredi 25 septembre prochain, à 14h, à la salle A-2860 du pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
vendredi 25 septembre 2015, 14:00
Icône de lieu
UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, Salle A-2860