La conférence de Simon Harel, présentée par les départements d’études anglaises, de littérature comparée, et des littératures de langue française, ainsi que par le Centre de recherche interuniversitaire sur la
littérature et la culture québécoises (CRILCQ), dans le cadre du séminaire «Loyautés conflictuelles», organisé par Simon Harel, Lianne Moyes (CRILCQ – U. de Montréal) et Gilles Dupuis (CRILCQ – U. de Montréal) aura lieu mercredi le 5 décembre, à 12 h, au local C-8141 du Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant.
Lauréat du prix Trudeau (2009-2012), Simon Harel est membre de la Société Royale du Canada. Il a ouvert, au cours des vingt-cinq dernières années, un champ de recherche novateur à la frontière des études littéraires et culturelles. Il a été l’un des premiers à préciser la singularité de l’expérience migratoire au Québec. Auteur et directeur de publication de plus de trente ouvrages, il s’est intéressé aux problématiques interculturelles, aux questions qui font référence à la place de l’étranger dans la société. Conscient de l’insuffisance de certains discours critiques (sur l’hybridité, le métissage, l’identité à la carte), il se donne à présent comme objectif de cerner les formes instables, souvent conflictuelles, de la mobilité culturelle.
Informations : 514-343-7369 / crilcq@umontreal.ca.