Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’hiver 2020, « Dispositifs numériques et publics de la culture », Hervé Guay (CRILCQ, Université du Québec à Trois-Rivières) reçoit Richard Lapointe (archéomaticien et président de iScan)
Résumé de la conférence
Le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières est un ensemble conventuel de tradition catholique qui regroupe des bâtiments construits entre le début du XVIIIe siècle et la seconde moitié du XXe siècle. Le lieu a été désigné site du patrimoine culturel du Québec en 2017, l’année où les Ursulines qui occupaient encore le couvent ont annoncé leur départ, après 320 ans de présence.
Le défi des dernières années consistait à connaître et à faire connaître à un large public l’histoire de ce site et à réfléchir à de nouvelles façons d’occuper les lieux avant le départ des sœurs.
La présentation portera sur l’initiative utilisant la numérisation 3D et la photogrammétrie, qui a donné naissance à une plateforme qui présente l’évolution historique 3D de l’ensemble conventuel. À l’aide de tablettes électroniques, d’écrans tactiles ou de casques de réalité virtuelle, les animations interactives entraînent les visiteurs chez les Ursulines en 1715, en 1897, en 1962 ou encore en 2018. Cette expérience spatiotemporelle permet de découvrir des bâtiments détruits qui reprennent vie grâce à ces animations.
Conférence de Richard Lapointe, « Visite 3D au Musée des ursulines de Trois-Rivières : de la conception à la réalisation »
Événement associé
jeudi 12 mars 2020, 15:00
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) - pavillon Albert-Tessier, B-2221