Actualités

Étudiants
Université de Montréal
Conférence
Séminaire

Conférence de Patrick Tillard, « Trois voix conflictuelles dans la littérature québécoise. Jean Leduc, Yvon Boucher, Jean-Pierre Issenhuth »

La conférence de Patrick Tillard, « Trois voix conflictuelles dans la littérature québécoise. Jean Leduc, Yvon Boucher, Jean-Pierre Issenhuth », présentée par les départements d’études anglaises, de littérature comparée, et des littératures de langue française, ainsi que par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), dans le cadre du séminaire « Loyautés conflictuelles », organisé par Simon Harel, Lianne Moyes (CRILCQ – U. de Montréal) et Gilles Dupuis (CRILCQ – U. de Montréal) aura lieu mercredi 20 mars, à 12 h, au local C-8141 du Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant.

Patrick Tillard effectue un stage postdoctoral (CRSH) au CRILCQ/Université de Montréal. Il a notamment publié De Bartleby aux écrivains négatifs : une approche de la négation en littérature (Le Quartanier ; Finaliste au Prix du Gouverneur Général, 2011). Il s’intéresse aux écrivains et aux œuvres situés à la marge de la littérature québécoise comme autant de trous noirs qui permettraient de dégager, par leur présence même, un sens novateur à la littérature québécoise, ou de dévoiler ce qui est escamoté dans l’état contemporain de la littérature québécoise. Ses recherches portent sur les champs du refus des écrivains négatifs, sur la négation en littérature, l’ironie, la subversion, et sur les motivations du silence qui entourent les voix hérétiques dans le territoire littéraire québécois.