Actualités

Conférence
Séminaire
Université Laval

Conférence de Patrick Boucheron et Emmanuel Bouju

Dans le cadre du séminaire « Littérature du XXe siècle II – L’épreuve du temps présent : les thèses sur le concept d’histoire de Walter Benjamin », Jonathan Livernois (CRILCQ – U. Laval) reçoit Patrick Boucheron (professeur au Collège de France) et Emmanuel Bouju (professeur à l’Université Rennes 2). La conférence aura lieu le jeudi 19 octobre 2017, à 15 h 30, à la salle CSL-3645, pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval.

Résumé

Les « Thèses sur le concept d’histoire » (1940) de Walter Benjamin (1892-1940), écrites quelque temps avant son décès, constituent un texte riche, énigmatique à plusieurs égards, mêlant marxisme et messianisme juif. Elles abordent la notion de deuil, l’idée de progrès, la politique de la littérature, l’écriture de la défaite, l’imaginaire des vaincus, le temps qui revient.
Patrick Boucheron et Emmanuel Bouju discuteront de la citabilité de Walter Benjamin, du risque que cette pensée unique du XXe siècle se résume à une sorte de slogan, éloigné au possible de ses potentialités fécondes, voire révolutionnaires.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 19 octobre 2017, 15:30
Icône de lieu
Université Laval - Pavillon Louis-Jacques-Casault