Actualités

Conférence de Nastasia Ganon « Questionner la musique du moyen-âge à travers la musique populaire du XXe et XXIe siècle »

Sandria P. Bouliane (CRILCQ, Université Laval; OICRM-ULaval) organise un cycle de conférences en ligne dans le cadre de son cours « Musique, histoire et société » de la la Faculté de Musique à l’Université Laval.
Les quatre conférences seront accessibles via la plateforme Zoom. Afin de recevoir le mot de passe pour assister à l’une ou plusieurs de ces conférences, vous pouvez vous inscrire ici. Un courriel vous sera envoyé avant la conférence pour pouvoir y assister.

1ère conférence – 23 septembre 2020 – 17 h

Conférencière : Nastasia Ganon
« Questionner la musique du moyen-âge à travers la musique populaire du XXe et XXIe siècle »
Résumé  
Cette conférence propose un nouveau point de vue sur la musique du Moyen Âge depuis l’expérience des études en musiques populaires. Nous entendons ici puiser dans ce qu’ont pu nous apprendre et nous révéler les études des musiques populaires en contexte universitaire, et particulièrement les études postcoloniales, afin d’essayer de réduire la distance entre ce que la musique du Moyen Âge nous semble avoir été en théorie et ce qu’elle a peut-être été en pratique. En d’autres mots, en quoi une musicologie postcoloniale influencée des études en musique populaire peut-elle redéfinir notre rapport à l’histoire de la musique du Moyen Âge? 
Notice biographique
Nastasia Ganon mène une thèse de doctorat en musicologie à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les questions relatives au processus créateur ainsi qu’à l’écriture architecturale du discours musical. Nastasia est membre de l’OICRM-ULaval.
Crédits photo : Roxanne Landry