Actualités

Conférence
CRILCQ

Conférence de Marie-Laure S. Louis : « Décoloniser la frontière. S’approprier un lieu des possibles »

Dans le cadre de l’un de ses cours, Édith-Anne Pageot (CRILCQ, UQAM) organise le cycle de conférences « Pratiques artistiques et culturelles vues à travers le prisme de la décolonialité et des féminismes ».
Vous pouvez assister à cette conférence en remplissant ce formulaire d’inscription. Le lien de la conférence Zoom vous sera envoyé la journée même.
Résumé
Partant d’une expérience vécue à la croisée des histoires hégémoniques (des empires britanniques et français entre autres), héritant ainsi d’une subalternité à travers une expérience de femme Noire Mauricienne, il s’agira de présenter comment on peut à travers la création interroger les frontières imposées, mais aussi créer de nouvelles conversations autour du devenir en partant de celles-ci.
Notice biographique
Marie-Laure S. Louis est une artiste visuelle mauricienne. Elle est née et a grandi en République de l’île Maurice. Elle commence ses études universitaires en France puis les poursuit à l’UQÀM avec un doctorat en études et pratiques des arts depuis 2019. Sa recherche et son travail artistique se croisent dans ses interrogations sur la liberté de soi, la menant à remettre en question les notions d’identités, d’authenticité, de frontières et du devenir. Elle a fait des résidences d’artiste et a participé à des colloques en Amérique du Nord et en France. Ses œuvres ont été exposées en France et au Québec.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
vendredi 09 octobre 2020, 16:00
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM) - En ligne