Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’hiver 2020, « Dispositifs numériques et publics de la culture », Hervé Guay (CRILCQ, Université du Québec à Trois-Rivières) reçoit Lucie Daignault (consultante en muséologie).
Résumé de la conférence
Évaluer, c’est établir un dialogue permanent avec les publics.
L’évaluation a pour fonction d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour optimiser l’offre, la mettre en valeur, la présenter et la rendre attractive et intelligible pour différents types de publics. L’expérience des utilisateurs est ainsi au cœur de la réflexion sur l’évaluation et constitue le fil conducteur de la réflexion qui sera menée au cours de ce séminaire.
Nous présenterons les principaux types d’évaluation (formatif, préalable et sommatif), les principales méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, ainsi que les outils de cueillette qui leur sont associés.
Notes biographiques
Lucie Daignault, a été responsable des recherches sur les publics au Musée de la civilisation de Québec pendant près de 30 ans. Ses champs de recherche sont : les études préalables, l’évaluation d’expositions, l’évaluation formative de dispositifs muséographiques et de sites web, des sondages sur l’impact touristique et des enquêtes auprès de clientèles spécifiques. Elle a été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et est formatrice pour le réseau muséal au Québec et à l’international.
Son ouvrage : L’évaluation muséale : savoirs et savoir-faire a reçu le prix « recherche » de l’Association des musées canadiens en 2013. Elle a codirigé un ouvrage collectif : Les Musées et leurs publics. Savoirs et Enjeux, lequel a été lancé lors d’un symposium international qu’elle a organisé en décembre 2014.