Actualités

Conférence
Université du Québec à Montréal

Conférence de Liliana Rizzuto, « Marc Angenot et la littérature populaire »

Dans le cadre du cours « Théories et discours critiques sur la culture populaire » sous la responsabilité de Chantal Savoie (CRILCQ à l’UQAM), Liliana Rizzuto présentera une conférence intitulée « Marc Angenot et la littérature populaire ». La conférence aura lieu le mardi 8 novembre 2016 à 9 h 30, au  local DS-M260 du Pavillon DeSève (UQAM).

RÉSUMÉ

De son premier livre publié, Le roman populaire : recherches en paralittérature (1975), à son plus récent, Les dehors de la littérature (2013), les recherches de Marc Angenot ont toujours montré un intérêt particulier pour ces domaines de la production discursive qui sont généralement négligés par la tradition académique, et notamment par les départements de littérature. À travers le prisme de sa théorie du discours social, cette conférence verra à redéfinir quelques notions minées des études culturelles, dont celle de paralittérature, d’infralittérature et de littérature populaire, en plus d’interroger spécifiquement certains des mécanismes qui servent à écarter tous ces objets trop convenus, vulgaires, commerciaux, féminins ou simplement éphémères qui composent pourtant plus de 90 % du volume de ce qui se lit et se publie en société.

notice

Étudiante de l’Université Laval de Québec sous la direction conjointe de Marie-Andrée Beaudet et de Chantal Savoie, Liliana Rizzuto complète une thèse doctorale intitulée « La rhétorique de l’éloge et du blâme chez les premières femmes de lettres canadiennes-françaises (1880-1918) ».
Membre étudiante du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture, Liliana travaille actuellement comme auxiliaire de recherche pour l’équipe « La vie littéraire au Québec », en plus de collaborer au projet « Les Métiers du livre au Québec » dans le cadre du projet éditorial du Dictionnaire des gens du livre au Québec.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
mardi 08 novembre 2016, 09:30
Icône de lieu
Local DS-M260, Pavillon DeSève (UQAM)