Actualités

Conférence de Laurier Lacroix, « Les tableaux du Fonds Desjardins chez les Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec »

Laurier Lacroix (CRILCQ à l’UQAM) présentera une conférence intitulée « Les tableaux du Fonds Desjardins chez les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec ». La conférence aura lieu le jeudi 7 avril à 19h au Monastère des Augustines de Québec, 77, rue des Remparts.

Au début du 19e siècle, les Augustines du monastère-hôpital de l’Hôtel-Dieu ont accueilli une grande quantité de tableaux européens rescapés de la Révolution française et expédiés au Bas-Canada par l’Abbé Philippe-Jean-Louis dont le frère n’était nul autre que le chapelain des religieuses, l’Abbé Louis-Joseph Desjardins. Leur chapelle, attenante à l’Hôtel-Dieu de Québec a servi de lieu d’entreposage et d’atelier de restauration pour ces œuvres qui ont marqué le cours de l’histoire de l’art au Canada.
Entrée principale: 77, rue des Remparts, Québec
Entrée piétonne: 32, rue Charlevoix, Québec
Il est préférable de réserver sur le site du Monastère ou encore 418 694-1639
Le prix du billet est de 10 $.

Laurier Lacroix

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université Laval, Laurier Lacroix a d’abord enseigné à l’Université Concordia avant de devenir professeur à l’UQAM en 1988. Intéressé par l’histoire de l’art au Québec et au Canada et à son application en muséologie, il enseigne dans ces deux champs de recherche.
Spécialiste de l’art canadien d’avant 1930, ses recherches historiques sur l’œuvre d’Ozias Leduc et de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté font actuellement autorité. Membre de la société des Dix, il mène des projets de recherche sur l’art pendant le régime français.