Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’automne 2023, « De la littérature au cinéma élargi : pratiques immersives et/ou interactives », Carole Nadeau (cochercheuse CRILCQ, Université Laval) reçoit Jean-Paul Quéinnec (cochercheur CRILCQ, UQAC) et Pierre Tremblay-Thériault (UQAM) qui donneront la conférence « Du paysage à la scène : de l’expérience immersive à une dramaturgie de l’immersion », suivie d’une période de questions. L’événement se déroulera le 29 septembre 2023, à 10 h, à l’Université Laval, Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 0728.
RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
Pour écouter le son, nous avons choisi de sortir de la salle fermée de notre théâtre. Cette décision nous a entrainés vers des paysages inusités au sein desquels nous avons plongé pour explorer autant de longs temps d’errance que des actions performatives inattendues. Cette phase se veut un écouter immersif collectif et individuel où notre corps, nos mouvements, nos pensées, notre temps comme nos équipements s’imprègnent concrètement du paysage; ce qu’il possède d’animé et d’inanimé, de son ici et de son ailleurs, de tous les flux de son histoire, de son potentiel virtuel et son actualité la plus perceptible. Nous devenons alors phonographes pour capter les traces de nos sensations arborescentes. Plus tard commence la deuxième phase, la dramaturgie. De retour dans une salle fermée, nous concevons un dispositif à partir de ces captures vibrantes qui poursuit les entrelacements de notre déambulation in situ. Notre objectif auprès du spectateur n’est pas de « documenter » notre recherche mais bien d’en transmettre une résonance, une vibration sonore, visuelle, physique et virtuelle. C’est la raison pour laquelle nous tentons d’écrire une dramaturgie que l’on pourrait désigner de l’immersion consistant à inviter artistes et spectateurs à encore circuler dans un espace multimodal, multisensoriel et multidirectionnel Pour illustrer ce propos, nous proposerons à l’aide d’archives, une traversée de plusieurs expériences menées par la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre (UQAC), où nous nous intéresserons à la fois à nos modes immersifs à même le terrain comme à nos écritures réelles et virtuelles de l’immersion sur la scène.
À PROPOS DE JEAN-PAUL QUÉINNEC
Professeur de théâtre et directeur du département des arts, des lettres et du langage à l’UQAC, Jean-Paul Quéinnec a été, de 2010 à 2021, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre. Sa recherche-création interroge les processus et dispositifs d’écritures dramatiques et scéniques partir d’une approche plurielle et performative. Cochercheur du CELAT et du CRILCQ, il fut aussi codirecteur de la revue Percées – Explorations en art vivant jusqu’en juin 2022. Il a organisé plusieurs colloques internationaux, dont récemment Radio gestes sans bord (2021). Ses recherches créations sont diffusées dans des événements aussi bien en région qu’à l’international, et il publie dans différentes revues et éditions scientifiques et professionnelles. Dernièrement, depuis le concept de scène sans bord et à partir de la pratique de la phonographie, il met en place des expériences de co-paysage au sein d’une diversité d’environnements et à l’aide de collaborateur·trices interdisciplinaires. Sa recherche est consultable sur le site de la Chaire de recherche.
À PROPOS DE PIERRE TREMBLAY-THÉRIAULT
Directeur technique à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Pierre Tremblay-Thériault a participé à plusieurs recherches universitaires de Jean-Paul Quéinnec et la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre. Il est aussi artiste professionnel, consultant technologique en art, maître en art visuel et professionnel de recherche universitaire. Il s’intéresse à la création et à la recherche dans les domaines des arts visuels, sonores, scéniques et numériques. Ses dernières recherches et créations artistiques se concentrent sur la construction d’environnements tridimensionnels virtuels composés de modèles architecturaux, d’objets et de sons fortement influencé par une contrepartie physique et réel. Il a eu l’occasion de diffuser ses travaux dans divers contextes autant au Canada qu’à l’international notamment durant le Mois Multi à Québec, au Mapa Theatro à Bogota, Colombie et au centre Les Abeilles durant la Digital Week de Saint-Nazaire, France.