Le CRILCQ, le CELAT, la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie et l’Institut Canadien de Québec vous convient à une conférence de l’auteur Jan J. Dominique qui aura lieu le mercredi 23 janvier 2008 à 11h30 au DKN-7160 de l’Université Laval.
Madame Dominique a signé Mémoire d’une amnésique (Remue-ménage, 2004), Évasion (Remue-ménage, 2005) et La Célestine (Remue-ménage 2007). Elle est présentement en résidence d’écrivain à l’Institut Canadien de Québec.
Jan J. Dominique, à travers les personnages de ses romans et nouvelles, s’est penchée sur le rôle de la mémoire, sur l’identité, le poids du passé et de l’histoire. Aujourd’hui, elle se sent forcée de revisiter ces thèmes depuis son lieu d’exil. Comme si le cheminement de Mémoire d’une amnésique à La Célestine, qui aurait dû lui permettre d’élargir l’éventail de ces motifs, avait été arrêté. Est-ce que l’exil l’aurait ramenée au point de départ ? Elle se propose, à partir de l’expérience d’écriture en Haïti et celle qu’elle vit présentement au Québec, de partager ses réflexions sur ces interrogations pour lesquelles elle n’a pas encore de réponse.