Actualités

Conférence
Université Laval

Conférence de Jacques Paquin, « Le parcours génétique d'un recueil : l'exemple de Gatien Lapointe »

Jacques Paquin présentera une conférence intitulée  « Le parcours génétique d’un recueil : l’exemple de Gatien Lapointe » le lundi 4 avril 2016 à  12h, à la Salle A4-166 de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.
(Le recueil Arbre-radar, qui interrompt un silence de l’auteur d’une dizaine d’années, amorce une nouvelle poétique qui rompt en partie avec celle de l’Ode au Saint-Laurent (1963). La publication de 1980 montre un investissement sans précédent, non seulement dans le travail textuel, mais aussi sur le plan émotif.  Dans cette conférence, Jacques Paquin présentera diverses pièces significatives du dossier génétique d’Arbre-radar, constitué de six états rédactionnels. Nous verrons que la séquence des manuscrits ainsi que le travail éditorial, dont le poète a lui-même assumé toutes les étapes, jettent un éclairage nouveau sinon différent sur Arbre-radar, tout en donnant un accès privilégié à la fabrique d’un recueil.  
Jacques Paquin est professeur titulaire de littérature québécoise à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a récemment publié deux ouvrages collectifs (Nouveaux territoires de la poésie francophone -1970-2000, À nous demain. Pratiques éditoriales et poétiques d’auteurs aux Écrits des Forges – 1971-2011), ainsi qu’une anthologie (Science et poésie). Responsable de la section « Poésie » du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec,  il dirige aussi la collection « Prégnance » au CRILCQ. Il signe une chronique de poésie à Lettres québécoises.