
Le Département de littérature du Cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, vous convie à un triple événement au Centre de la vie étudiante (CVE) du Cégep, le mardi 6 novembre de 11 h 30 à 13 h 15.
Dès 11 h 30, venez assister à la conférence de Daniel Chartier sur l’imaginaire du Nord. Celle-ci sera suivie de la rencontre-causerie sur l’écriture du Nord à laquelle participeront Daniel Chartier, Monique Durand et Carole Labarre. Tous sont par la suite invités au lancement de l’ouvrage de la Réserve mondiale de biosphère Manicouagan-Uapishka, L’œil du Québec.
Daniel Chartier
Daniel Chartier est professeur à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique et directeur du Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord. Au cours des dernières années, il a publié une vingtaine de livres et une centaine d’articles sur la représentation du Nord, de l’Arctique et de l’hiver, les cultures québécoise, inuites et nordiques, le pluralisme culturel et l’esthétique de la réception. Son travail dans le monde circumpolaire a permis de créer des liens de collaboration entre le Québec, la Scandinavie, la Sibérie et le monde inuit.
Monique Durand
Monique Durand est née à Montréal. Elle est écrivaine, journaliste, réalisatrice, conférencière et globetrotter. Elle est aujourd’hui une journaliste indépendante qui sillonne la planète pour écrire des articles principalement destinés au quotidien montréalais Le Devoir. En 2011, elle a été finaliste du Prix Judith-Jasmin, dans la catégorie « Grand reportage », pour une série d’articles sur le Nord québécois publiés dans Le Devoir. En 2014, le Conseil supérieur de la langue française du Québec lui a décerné le prix Jules-Fournier, pour l’ensemble de son œuvre dans la presse écrite québécoise. Elle a présenté des conférences portant, notamment, sur la littérature québécoise et sur la condition des femmes dans le monde, à New York, Vancouver, Québec, Oslo, Copenhague, Paris, Aix-en-Provence, Versailles,Reykjavik et Port-au-Prince.
Carole Labarre
Femme de la grande nation innue, Carole Labarre est originaire de Pessamit. Elle est une auteure profondément motivée à transposer sur papier les richesses de la culture innue. Le travail de création qu’elle a entrepris depuis quelques années a donné naissance à un corpus manuscrit riche et varié. La qualité de son écriture, les images originales qu’elle évoque et son humour permettent un accès direct à des réalités innues encore trop méconnues au Québec. Carole Labarre est boursière du Conseil des Arts du Canada en 2013 et en 2016.
Programme
1. Conférence de Daniel Chartier sur l’imaginaire du Nord (11 h 30 à 12 h)
- Descriptif : Le Nord est un espace imaginé et représenté depuis des siècles par les artistes et les écrivains du monde occidental, ce qui a mené, au fil du temps à la création d’un « imaginaire du Nord ». Or le « Nord » le produit d’un double regard, de l’extérieur — les représentations, surtout occidentales — et de l’intérieur — les cultures nordiques (québécoise, inuites, scandinaves, innue, etc.). Si l’on souhaite étudier le « Nord » dans une perspective d’ensemble, nous devons donc poser deux questions : comment définir le Nord par l’imaginaire ? Selon quels principes éthiques devons-nous considérer les cultures nordiques pour en avoir une vue complète?
2. Rencontre-causerie sur l’écriture du Nord avec Daniel Chartier, Monique Durand et Carole Labarre (12 h 15 à 13 h)
- Descriptif : Rencontre-causerie animée par Eang-Nay Theam (CRILCQ, UQAM) qui portera sur les particularités du Nord et de la représentation de celui-ci dans les textes. L’écriture du Nord se veut singulière au sens où elle illustre des réalités différentes de celles du Sud (ici, nous pensons aux grands centres comme la ville de Québec ou de Montréal) – notamment la question du rapport au territoire et des gens qui l’habitent. Qu’est-ce qui est impliqué par l’écriture du Nord? De quoi faut-il tenir compte? Il s’agira donc de laisser la parole aux invité.e.s qui proposent trois visions « différentes » : Daniel Chartier en tant que spécialiste des questions nordiques, Monique Durand en tant qu’écrivaine et Carole Labarre en tant qu’écrivaine innue.
3. Lancement de l’ouvrage L’œil du Québec de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (13 h)
- Descriptif : Mot de l’éditeur et présentation de la Réserve mondiale de biosphère Manicouagan-Uapishka de l’ouvrage L’œil du Québec. Le lancement sera suivi par la distribution d’exemplaires aux étudiants et étudiantes du Cégep.