Actualités

Conférence
Université du Québec à Montréal

Conférence de Chantal Savoie, Olivier Lapointe et Gabrielle Tremblay-Leduc, « Legs et fortune de Renée Legris »

Chantal Savoie, Olivier Lapointe et Gabrielle Tremblay-Leduc présenteront une conférence intitulée « Legs et fortune de Renée Legris ». Elle aura lieu le mardi 9 mai 2017, au pavillon des Sciences de l’éducation de l’Université McGill, 3700, rue McTavish.

Extrait de la présentation l’activité : « Les travaux de Renée Legris sur la littérature et les médias font autorité, tant en regard des études radiophoniques et de la littérature québécoise que dans le contexte plus large des liens entre les sphères littéraire, théâtrale et radiophonique. Pionnière au sens plein du terme, Renée Legris s’est intéressée à un corpus et à des enjeux qui font désormais partie intégrante des études littéraires et culturelles. Bien enraciné dans le Département d’études littéraires de l’UQAM, dont elle a été une chercheur marquante, son projet intellectuel a été indissociable d’une culture de l’enseignement de la recherche qui a fait la renommée de l’UQAM. C’est dans la perspective de mettre en valeur le consistant héritage de cette vois forte et singulière au sein des études québécoises que ce projet de table ronde est conçu. » 

Le Fonds Renée Legris est disponible pour consultation au CRILCQ à l’UQAM.
Cette table ronde est présentée dans le cadre du colloque « Représentations des dynamiques urbaines dans la littérature et le cinéma du Québec et du Brésil », organisé par Licia Soares De Souza, Rita Olivieri-Godet et Brigitte Thiéron.