Dans le cadre du Cycle de conférences « Montréal – Traces d’une vie culturelle dynamique », Chantal Savoie (Département d’études littéraires, CRILCQ à l’UQAM) présente une conférence intitulée « Les femmes de lettres dans la vie culturelle ». La conférence aura lieu le mardi 19 septembre 2017, à 19 h, à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ, 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal.
Résumé
Les femmes de lettres montréalaises du tournant du XXe siècle jouent un rôle important dans l’essor médiatique et culturel du Canada français. C’est, en effet, dans la métropole en pleine croissance qu’elles s’approprient l’espace public et se taillent une place dans la vie culturelle. À coup de chroniques et de billets bien ficelés, de conférences publiques, elles mettent en place des réseaux, font front commun pour valoriser l’éducation des filles, créent les premiers magazines féminins, écrivent du théâtre et encouragent, de manière générale, la promotion des intérêts féminins dans toutes les sphères de la culture.
La conférence présentera cette cohorte de femmes journalistes, leurs vies et leurs œuvres, leur style, leurs tribunes, leurs causes. En fin de compte, il faudra peut-être donner raison à monseigneur Camille Roy, qui affirmait que « Montréal est la capitale du féminisme au Canada » et que « cette ville des puissantes compagnies financières fait donc aussi le trust des femmes qui ont du talent littéraire, et qui y vont chercher du pain, quelques idées, beaucoup d’assurance, et quelquefois un mari. » (Camille Roy, « Causerie littéraire »,La Nouvelle-France, vol. 4, no 2, février 1905, p. 58.)