Actualités

Conférence de Catherine Rudent, « La médiatisation des chanteuses et chanteurs québécois actuellement enFrance. Au carrefour du musical et du social »

Dans le cadre de ses midis-rencontres, le CRILCQ recevra Catherine Rudent, maître de conférence, UFR de Musique et musicologie de Paris IV Sorbonne, le lundi 7 mars 2005, de 11h30 à 12h30, à la salle 7160 du De Koninck.

Résumé de la conférence

Les médias actuels en France mentionnent les chanteurs québécois comme un phénomène de notre actualité musicale. Qui sont ces chanteurs ? Constituent-ils une réalité cohérente d’un point de vue social ? D’un point de vue musical ? Ou ne s’agit-il que d’un artefact, pur produit de cette machine à fabriquer du mythe que constituent les médias aujourd’hui ? Et dans ce cas, comment les médias français construisent-ils un mythe du Québec à travers ses chanteurs? 
Après avoir repéré les chanteurs désignés en France par cette formule, je présenterai leur « profil de médiatisation » dans la télévision hertzienne française depuis dix ans. Nous verrons alors que le groupe, assez défini – et souvent ancré dans le parcours des grandes comédies musicales franco-québécoises –, se scinde en différents sous-groupe. Or l’analyse musicale montre que les frontières socio-médiatiques se superposent à des différences de style et d’esthétique sonores.