Actualités

Conférence
Université Laval

Conférence d'Adrien Rannaud, « De La Revue moderne à Véro. Une histoire littéraire du magazine féminin au Québec »

Adrien Rannaud, candidat au doctorat (CRILCQ – U. Laval), présentera une conférence intitulée « De La Revue moderne à Véro. Une histoire littéraire du magazine féminin au Québec ». La conférence, présentée dans le cadre des midis-recherches de la Chaire Claire-Bonenfant, aura lieu le mercredi 23 mars 2016 à 12h, au local 1475 du Pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval. 

Résumé

La présentation se situe aux croisements des travaux portant sur la presse et les pratiques de grande consommation, des études littéraires et culturelles, ainsi que des recherches sur le genre (gender). Elle entend poser les jalons de la constitution d’une histoire du magazine féminin au Québec. Elle esquissera les principes fondateurs d’une poétique particulière qui participe à sa façon à l’élaboration d’un certain « imaginaire médiatique » (Pinson, 2012). L’un des traits définitoires de cette poétique réside dans l’infusion d’une posture médiatico-culturelle au sein du périodique. Cela joue sur les caractéristiques de production et de réception du média, ainsi que sur les phénomènes d’intelligibilité entre texte et image, ainsi qu’entre publicité, information et fiction.
À partir de La Revue moderne, du Mois de Jovette et de Véro magazine, on verra comment l’entrelacement d’une posture féminine avec les modalités discursives et formelles du magazine contribuent à la modélisation d’une figure exemplaire, mais aussi, plus largement, d’une culture médiatique au féminin. « Culture » est ici entendu à la fois comme un ensemble de pratiques, de supports, de sensibilités et de discours, mais aussi comme la matérialisation d’un imaginaire médiatique féminin.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
mercredi 23 mars 2016, 12:00
Icône de lieu
Local 1475, Pavillon Charles-De Koninck (U. Laval)