Actualités

Conférence d' Olivier Lapointe et Jean-Marc Larrue, « Mise en commun, exploitation et diffusion des données sur la culture : Présentation du projet de LIRAHC »

Dans le cadre du séminaire du CRILCQ de l’hiver 2020, « Dispositifs numériques et publics de la culture », Hervé Guay (CRILCQ, Université du Québec à Trois-Rivières) reçoit Olivier Lapointe (CRILCQ, UQAM) et Jean-Marc Larrue (CRILCQ, Université de Montréal).

Résumé de la conférence  

Notre capacité de produire des archives s’accroît de façon exponentielle, mais celle de les perdre augmente tout autant. Nous vivons ainsi une paradoxale d’hypermnésie amnésique.  Cela est encore plus vrai dans le champ des sciences humaines où des masses énormes de données d’une grande richesse sont produites annuellement, entre autres par des équipes de recherche scientifique, mais ces données se trouvent rapidement exclues du circuit de la recherche parce qu’elles se perdent ou sont difficiles d’accès. Le projet de Laboratoire intégré de recherche sur l’actualité et l’histoire culturelles (LIRAHC) vise précisément à briser cette logique en regroupant et rendant accessibles ces données, mais aussi en fournissant aux chercheur.e.s des outils numériques puissants  et novateurs afin d’en assurer l’exploitation optimale.  

Notes biographiques

Olivier Lapointe
Olivier Lapointe est doctorant en littératures de langue française à l’Université de Montréal, où il termine la rédaction, sous la supervision conjointe de Micheline Cambron et de Michel Lacroix (UQAM), d’une thèse consacrée à l’histoire des regroupements académiques au Québec et, en particulier, de l’Académie canadienne-française. Il a œuvré ces dernières années à la mise sur pied de nombreux outils informatiques sur lesquels se sont appuyés divers projets de recherche en sociologie et en histoire de l’art et de la culture dont la Vie littéraire au Québec, le Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions (ou GREMLIN) et LaboPop, le Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec.
Jean-Marc Larrue
Jean-Marc Larrue est professeur de théâtre à l’Université de Montréal. Spécialiste du théâtre québécois, ses recherches portent principalement sur le théâtre du Long Siècle (1880 à aujourd’hui) et plus précisément sur les médias et l’intermédialité. Il a rédigé ou dirigé divers ouvrages sur ces questions dont, plus récemment, Théâtre et intermédialité (direction, PUS, 2015); Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles). Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne (co-direction avec Marie-Madeleine Mervant-Roux, CNRS Éditions, 2016); Le triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l’ère électrique (co-direction avec Giusy Pisano, Presses de l’Université de Montréal, 2017); Machines. Magie. Médias (co-direction avec Frank Kessler et Giusy Pisanor, PUS, 2018); Dispositifs sonores. Corps, scènes, atmosphères (co-direction avec Giusy Pisano et Jean-Paul Quéinnec, Presses de l’Université de Montréal, 2019) et Media Do Not Exist (co-auteur avec Marcello Vitali Rosati, Institute of Network Culture, 2019).

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 16 avril 2020, 15:00
Icône de lieu
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) - pavillon Albert-Tessier, B-2221