Actualités

Projet
Conférence
Université du Québec à Montréal

Conférence-concert « 6 décembre 1921 : La vie musicale au jour de suffrage féminin fédéral »

Vanessa Blais-Tremblay (membre régulière CRILCQ, UQAM), Sandria P. Bouliane (membre régulière CRILCQ, ULaval) et Laura Risk (membre collaboratrice) organisent le cycle de 3 conférences-concerts « 24 heures en musique . . . dans les années 1920 au Québec ».

La première conférence-concert, intitulée « 6 décembre 1921 : La vie musicale au jour de suffrage féminin fédéral », se tiendra le 10 février 2023, dès 19 h, à l’UQAM, au local F-3080. L’événement sera également diffusé en direct sur la page de l’événement Facebook.

Conférencière : Vanessa Blais-Tremblay

Musicien·nes : Geneviève Bilodeau, étudiante en chant classique / Camille Cormier-Morasse, étudiante en chant pop / Carlos Joel Gazanini, étudiant en chant classique / Marie-Ève Labrie, étudiant en piano classique / Julie Leblanc, chargée de cours en chant pop / Florence Lefebvre-Gagnon, étudiante en chant pop / Jeanne Ricard, étudiante en chant classique / Sonia Wheaton-Dudley, chargée de cours en piano classique

Résumé de la conférence-concert

Cette conférence-concert prend le mardi 6 décembre 1921 – jour de l’ouverture des bureaux de vote dans le cadre de la première élection fédérale depuis l’obtention du suffrage féminin au Canada – comme étude de cas sur la citoyenneté culturelle et la vie musicale genrée à l’aube des « années folles » et du développement de la radio commerciale au Québec. Comment les étudiants de l’Université McGill se moquaient-ils en chanson de leurs propres tentatives de « flirter » en français? Que nous apprend le parcours de la compositrice et pianiste de cinéma muet Léonie Claude – d’abord publiée sous le pseudonyme « Leo » Claude – sur la vie coloniale et la circulation d’idéologies racistes entre la Nouvelle-Écosse et le Québec? À quoi ressemblait la carrière en art lyrique de Juliette Béliveau, notamment le contexte entourant son interprétation de la chanson humoristique « La p’tite femme », avant qu’elle ne se consacre plutôt au théâtre? À partir des traces laissées dans la presse montréalaise par des pédagogues, directrices d’ensemble, lyricistes, artistes de la scène de variétés et bien d’autres, cette conférence-concert permettra d’entrevoir la grande diversité des rôles occupés par des femmes et la richesse de leur contribution à la vie culturelle québécoise dans la foulée de la relance post-pandémique (de la grippe espagnole!). 

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
vendredi 10 février 2023, 19:00
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM) - local F-3080 et en direct sur Facebook