Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions présente une conférence-causerie d’Anne Robineau, chercheure régulière à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton, « Les représentations du Nord chez les communautés francophones au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut : art, culture et imaginaire ».
Composée à plus de 80 % de personnes originaires du Québec et des autres communautés francophones au Canada, la francophonie boréale qui compte sur un réseau institutionnel en plein développement avec ses écoles et ses organismes communautaires. Dans cette conférence, Anne Robineau dressera un portrait des petites communautés francophones du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut en insistant sur la création artistique issue de l’immersion d’artistes francophones dans le contexte plurilingue et multiculturel du Grand Nord.
La conférence aura lieu le vendredi 4 novembre 2011, de 12 h 30 à 14 h, au local DC-2300, 279, rue Ste-Catherine est, 2e étage, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises.
Entrée libre.
Information : CELAT : CELAT : therrien.denyse@uqam.ca (514) 987-3000, poste 1664 ou
CRILCQ : : bizzoni.lise@uqam.ca (514) 987-3000, poste 2237