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CONFÉRENCE « AUTOUR DES FRÈRES HENRI ET ADRIEN HÉBERT : BEAUTÉ ET APPARENCE DES ANNÉES FOLLES »

Afin de clore l’exposition estivale Alexander McQueen : L’art rencontre la mode du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Esther Trépanier (cochercheuse CRILCQ, UQAM) donnera la conférence « Autour des frères Henri et Adrien Hébert : Beauté et apparence des années folles ». L’événement, d’une durée de 90 minutes, aura lieu le 6 septembre 2023, à 14 h, à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée national des beaux-arts du Québec.

Billetterie

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

Il y a cent ans, au lendemain de la Première Guerre mondiale et de l’épidémie de grippe espagnole, l’Occident entrait dans une période que l’on a souvent qualifiée d’années folles, de « Roaring Twenties ».

Place aux peintures et aux sculptures des frères Henri et Adrien Hébert qui témoignent des modifications de l’apparence dans la foulée des années 1920 et de l’Art déco, ainsi qu’au travail d’artistes associés au Groupe de Beaver Hall, entre autres.

À PROPOS D’ESTHER TRÉPANIER

Professeure émérite du département d’histoire de l’art de l’UQAM où elle a enseigné de 1981 à 2020, Esther Trépanier a été directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec de 2008 à 2011 et directrice de l’École supérieure de mode de Montréal de 2000 à 2007. Elle est l’auteure de nombreuses publications sur l’art québécois et canadien des premières décennies du XXe siècle et sur les questions relatives à la modernité. Mentionnons, entre autres, Peinture et modernité au Québec, 1919-1939 (Éditions Nota bene, 1998) et Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948 (Les Éditions de l’Homme, 2008). Elle a aussi œuvré comme commissaire ou co-commissaire à la réalisation d’expositions dont Marian Dale Scott. Pionnière de l’art moderne (MNBAQ, 2000), Femmes artistes. La Conquête d’un espace : 1900-1965 (MNBAQ, 2009) et Mode et apparence dans la peinture québécoise, 1880-1945 (MNBAQ 2012) et Oubliés! Scott, Brandtner, Eveleigh, Webber : revoir l’abstraction montréalaise des années 1940 (MAJ 2023).