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Colloque « Un certain genre malgré tout. Pour une réflexion sur la différence sexuelle à l'œuvre dans l'écriture »

Les 25 et 26 novembre 2004
Gesù, Centre de créativité
1200, rue de Bleury, Montréal

Ce colloque se veut un temps d’échanges et de réflexions sur l’insistance (la présence ou même l’absence) de la différence sexuelle dans l’écriture mais aussi dans les différents champs de l’art, de la création et de la pensée (philosophie, psychanalyse, théorie littéraire).
La question que nous voulons poser est vaste et place d’avance le féminin comme porteur de la différence, mais nous ne pourrons que persister à demander ici : qu’est-ce-qui donne à l’écriture un genre, un timbre, un ton ou encore une teinte féminine ? et comment penser les mots, les métaphores qui travaillent et creusent nos conceptions d’une sexuation de l’écriture ?
Cette rencontre cherchera donc, malgré les mises en garde et les écueils de tout essentialisme, à prendre « le risque de l’essence » et de faire de ce risque la possibilité même de la pensée de la différence sexuelle. Il s’agira alors de réfléchir sur l’énoncé « écrire comme une femme » autour duquel s’articuleront trois grands axes qui nous permettront de comprendre l’enjeu, la place et les effets de la différence sexuelle dans l’écriture.
Écriture, imitation et identification : Qu’est-ce qu’écrire comme une femme ? Ce n’est plus l’identité de l’écriture qui est interrogée mais bien plutôt l’identification de l’écriture dans son processus d’élaboration ou encore dans les effets de lecture produits. Peut-on imiter sans objet ou modèle réel à imiter ? Quel original double la copie et comment penser l’absence d’une féminité authentique derrière toute représentation de la féminité dans l’écriture ? Existe-t-il un mimétisme de la subversion ?
Écriture et neutralité : En quoi l’« écriture neutre » se veut, sur la scène fantasmatique, le lieu même d’un impossible travail de l’altérité ou encore l’espace où toutes les altérités se fondent et se confondent ? Quelle place est faite à l’autre dans l’effacement de la différence sexuelle ? Que penser d’une écriture qui refuse les marques de toute différence ou de tout signe distinctif ?
Écriture et corps : S’il faut se méfier des apparences, aller au-delà du corps, « dénaturaliser » ou « débiologiser » la question de la différence sexuelle pour penser celle-ci, peut-on faire simplement l’impasse sur le corps ? Quelle place reste-t-il à celui-ci dans une réflexion sur l’écriture comme espace sexué ? Où lire la différence sexuelle ? Où se trouve-t-elle inscrite et écrite ? Faut-il la voir là où elle se montre ? Qu’est-ce qu’interpréter dans un tel contexte ? Est-ce prêter de la différence à ce qui n’en a pas ou peu ?

Programme

Jeudi 25 novembre 2004

9h Accueil et mot de bienvenue

  • Catherine Mavrikakis et Patrick Poirier (organisateurs)
  • Micheline Cambron (Directrice du CRILCQ-site Université de Montréal)
  • Nicole Dubreuil (Vice-Doyenne, Faculté des études supérieures, Université de Montréal)

Conférence inaugurale

  • 9h15 Versatiliser le genre (trois scènes de lecture : Nancy, Cixous, Derrida)
    Ginette Michaud, Université de Montréal

10h30 Pause

Écriture, imitation et identification

Président de séance: Pierre Nepveu

  • 11h Dans le genre
    Martine Delvaux, UQAM
  • 11h30 Entre grammaire et désir, quel est mon genre ?
    Madeleine Gagnon, Écrivaine
  • 12h Reflets d’un corpus décharné: l’écriture de l’anorexie dans Devant le miroir de Marie-Ève Matte
    Barbara Havercroft, Université de Toronto

12h30 Dîner

Écriture et corps

Présidente de séance: Élisabeth Nardout-Lafarge

  • 14h30 En régime féminin.Transformation et création dans quelques récits contemporains
    Isabelle Décarie, UQAM
  • 15h00 « Dit ta grand-mère, dit ma mère ». Spectralité et filiation dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre
    Évelyne Ledoux-Beaugrand, Université de Montréal

15h30 Pause

  • 16h00 Writing «L’âme au corps» and «Le sexe de l’art» : Gail Scott’s My Paris
    Lianne Moyes, Université de Montréal
  • 16h30 L’immonde frémissement du Nombre. Jean Genet à corps perdu
    Véronique Lane, Université de Montréal
  • 17h00 Discussion générale
  • 18h00 Le bain – Œuvre vidéographique (présentation)

Vendredi 26 novembre 2004

Écriture et neutralité

Président de séance: Georges Leroux

  • 9 h 30 Bernhard l’ermite
    Simon Harel, UQAM
  • 10h Entre chien et loup : Queer Theory and the Jamesian Sentence
    Éric Savoy, Université de Montréal

10h30 Pause

  • 11h Le sexe des foetus, ou comment faire à Antonin Artaud le coup du genre
    Catherine Mavrikakis, Université de Montréal
  • 11h30 Tout est dans le style. au sujet d’un genre épormyable
    Patrick Poirier, Université de Montréal
  • 12h00 Discussion générale

12h30 Dîner

Conférence de clôture

  • 14h30 Par-delà la singularité, l’essence 
    Claude Lévesque, Université de Montréal

15h30 Pause

Table ronde

Présidente de séance: Catherine Mavrikakis

  • 16h Michael Eberle-Sinatra, Université de Montréal
  • Marie-Pascale Huglo, Université de Montréal
  • Stéphane Martelly, Université de Montréal
  • Andrea Oberhuber, Université de Montréal
  • Gail Scott, Écrivaine et traductrice

Événement de clôture
Bistro de la librairie Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges

  • 19 h Gail Scott, Bitting the Error. Writers Explore Narrative (Coach House Books)
  • Revue Tessera, vol. 35, «Little Girls / Les petites filles»
  • Jean-Luc Nancy, 58 indices sur le corps et Extension de l’âmesuivi de Ginette Michaud, Appendice («Nouveaux Essais Spirale », Nota bene)
  • Magazine Spirale, no 199, «Rêveries du corps. De métamorphoses en mutations»
  • 20h Remise du prix Spirale Eva-Le-Grand 2003-2004
  • 20h30 La poésie, après tout – soirée de musique et poésie
    Animée par Guy Marchamps
  • Avec José Aquelin, Nicole Brossard, Christine Germain, Pierre Nepveu, Marc Vaillancourt
  • Avec la participation de Jean-François Martel à la contre-basse