Actualités

Colloque

Colloque « Réagir, créer, persévérer : les initiatives culturelles québécoises au temps de la COVID-19 »

Depuis le 13 mars 2020, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises-CRILCQ a amorcé en partenariat avec Littérature québécoise mobile-LQM et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo-ADISQ un recensement d’initiatives culturelles mises en œuvre par des groupes et des individus à partir du Québec en réaction à la crise de la COVID-19. Cet outil de recherche auquel ont travaillé des chercheurs.ses, des professionnels.elles, des étudiants.tes et des partenaires culturels vise à fournir des données riches pour mieux étudier les impacts de cette crise sur les pratiques culturelles. 22 champs et disciplines sont touchés par cette veille à grande échelle : des musées aux bibliothèques, sans oublier la littérature, les médias, la musique et les arts de la scène.


Les journées d’étude proposées les 10, 11 et 12 mars 2021 visent donc à réfléchir aux initiatives réalisées durant la crise de la COVID-19 et à en rendre compte par le biais de diverses perspectives théoriques et méthodologiques.


Le programme préliminaire est disponible sur la page de l’événement.


Inscription des participants.tes : une invitation vous sera envoyée par courriel afin de créer votre compte d’utilisateur.trice sur la plateforme Whova.


Inscription du public : vous aurez accès à toutes les journées d’étude en vous procurant un billet gratuit sur la plateforme Whova ici.


Relations de presse : Recensement.crilcq@gmail.com

Comité d’organisation :
Hervé Guay (UQTR)
Louis Patrick Leroux (Concordia University)
Sandria P. Bouliane (Université Laval)
Charlotte Moffet (Université de Montréal)
Lise Bizzoni (UQAM)
Olivier Lapointe (UQAM)

Partenaires :
Littérature québécoise mobile (CRSH)
ADISQ

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
mercredi 10 mars 2021
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal (UQAM) - En ligne