Dans le cadre de ses activités de diffusion de recherche, l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), en partenariat avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que l’Université du Québec à Montréal, présente un colloque sur les 100 ans du prix d’Europe, le 10 juin 2011 entre 9 h et 17 h 30, au local DS-1950 du pavillon J.-A.-De-Sève de l’UQAM (320, rue Sainte-Catherine Est). Entrée libre. Réservation requise.
Les 100 ans du prix d’Europe : le soutien de l’État à la musique, de Lomer Gouin à la Révolution tranquille Le 24 mars 1911 était sanctionnée la Loi pour favoriser le développement de l’art musical. Date à marquer d’une pierre blanche puisque, pour la première fois au Canada, un gouvernement provincial créait une bourse d’études à même les fonds publics. Mieux connu sous l’appellation de « prix d’Europe », ce concours annonçait les débuts d’un mécénat d’État, moins discrétionnaire que par le passé. Ce colloque, présenté à l’occasion du 100e anniversaire du prix d’Europe, permettra de scruter l’état des lieux et de se pencher sur un pan méconnu de l’histoire intellectuelle et culturelle québécoise, tout en suscitant une réflexion sur la pertinence de ce prix en 2011 et sur le financement de la culture. Comment ces échanges culturels et ces apports externes ont-ils influencé les boursiers quant à la création et à l’évolution du langage musical, à l’importation et à l’imposition d’un répertoire neuf, à l’adoption de nouvelles pratiques en interprétation et en enseignement et, enfin, au déclenchement de carrières nationales et internationales ?
Conférenciers invités
Mireille Barrière (CRILCQ – chercheuse autonome), Simon Blanchet (Studio de musique ancienne de Montréal), Claudine Caron (CRILCQ – UQAM et OICRM), Ariane Couture (Université de Montréal et OICRM), Michel Duchesneau (Université de Montréal et OICRM), Marc Durand (Université de Montréal), Fernand Harvey (INRS-UCS), Pierre Issalys (Université Laval), Bruno Laplante (interprète), Marie-Thérèse Lefebvre (CRILCQ – Université de Montréal), Amélie Mainville (M.A., UQTR), Marie-Danielle Parent (interprète) et Fernande Roy (UQAM).