Jeudi 3 juin 2004 et vendredi 4 juin 2004
Maison de la Culture
5290, avenue Côte-des-Neiges
Colloque organisé par Gilles Dupuis (CRILCQ – Université de Montréal) et Dominique Garand (CRILCQ – UQAM).
Programme
JEUDI 3 juin 2004
9h Accueil et inscription
9h15 – Séance : « De l’agonie à l’assomption »
Président : Pierre Nepveu
- Sergio Zoppi (Université de Turin)
« Deux identités : une identité vécue (Cesare Pavese) et une identité recherchée retrouvée (Gaston Miron) »
- Robert Melançon (Université de Montréal)
« D’un poème à un récit : Ungaretti et Brault »
10h45 Pause
11h-00 – Séance : « Douleur et extase poétique »
Présidente : Élisabeth Nardout-Lafarge
- Anne de Vaucher Gravili (Université Ca’Foscari de Venise)
« Marie-Claire Blais, lectrice de la Divina Commedia »
- Daniele Pieroni (Rome)
« Le religieux et la poésie : Saint-Denys Garneau, Rebora, Luzi, Ouellette »
12h Dîner
14h15 – Séance : « Partages de l’intimité »
Président : Robert Melançon
- Elena Benelli (Université de Montréal)
« Chambres sans vue. Des chambres de bois d’Anne Hébert aux auberges de Paola Capriolo »
- Nicoletta Dolce (Université de Montréal)
« La Camera da letto de Attilio Bertolucci et Lignes aériennes de Pierre Nepveu : convergences »
15h15 Pause
15h30 – Séance : « Enfermement et transgressions scripturales »
Présidente : Anne de Vaucher Gravili
- Chantal Ringuet (Université du Québec à Montréal)
« Éclats de violence. La relation aporétique entre mère et fils dans deux romans contemporains : Mathieu (1949) de Françoise Loranger et Mère ténèbres (1998) de Fausta Garavini »
- Roseline Tremblay (St. Lawrence University, NY)
« Suivre la loi de la création : Svevo, Aquin »
- Olivier Renault (Paris)
« Le Trait d’une passion : le baroque à l’œuvre chez Aquin et Gadda »
17h30 Clôture de la journée
Vendredi 23 avril 2004
UQAM, pavillon Judith-Jasmin
Salle des Boiseries, local J-2805
9H00 – Séance : « Humorisme et crise de la représentation théâtrale »
Présidente : Lucie Robert
- Anna Paola Mossetto (Université de Turin)
« L’effet pirandellien chez Françoise Loranger et René Gingras »
- Gilbert David (Université de Montréal)
« Pirandello/Chaurette : lecture croisée de la crise du drame »
- Sébastien Ruffo (Université de Montréal)
« Faire simple, être sérieux : éthos comparés des monologues de Marc Favreau et de Dario Fo »
10h30 Pause
11H00 – Séance : « Immigration et diaspora »
Président : Pierre L’Hérault
- Christine Wesselhoeft (Université de Bielefeld, Allemagne)
« Immigrato ou Nègre dragueur? Vivre et écrire l’immigration au Québec et en Italie à la fin du 20e siècle »
- Gabriella Lodi (Université de Montréal)
« Aux abords de la Shoah : effacement et dispersion chez Natalia Ginzburg et Régine Robin »
11h45 Dîner
14H00 – Séance : « Histoire et utopie »
Présidente : Anna Paola Mossetto
- Dominique Garand (Université du Québec à Montréal)
« Petites communautés et avatars de l’histoire »
- Marie-Ève Laurin (Université du Québec à Montréal)
« À l’aube de la modernité : "progrès" et transformations sociales dans les littératures italienne et québécoise de la fin du 19e et du premier tiers du 20e siècle »
- Carla Fratta (Université de Bologne)
« Vivre dans des îles dystopiques : Jacques Poulin, Alberto Moravia et Giovanni Papini »
15h30 Pause
15H45 – Séance : « Langue(s) et identité(s) »
Présidente : Carla Fratta
- Gilles Dupuis (Université de Montréal)
« Sicilianità/Sicilitudine, Québécitude/Québécité : comment peut-on être sicilien ou québécois ? »
- Gerardo Acerenza (Université St-Jérôme, Waterloo)
« Sardità et québécité : le plurilinguisme chez Sergio Atzeni et Francine Noël »
- 16h45 Mot de la fin
17h Clôture du colloque
Pour toute information
Patrick Poirier
Coordonnateur scientifique
CRILCQ-site Université de Montréal
514.343.7369
crilcq@umontreal.ca
Nous tenons à remercier l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), le Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ-site Université de Montréal), l’Institut culturel italien de Montréal, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal pour leur soutien. Nos tenons également à remercier monsieur Vittorio Fiorucci pour sa généreuse collaboration.