Actualités

Colloque

Colloque « Le divertissement en rafale : les études médiatiques francophones à l'ère du streaming et de la vidéo sur demande »

Stéfany Boisvert (cochercheuse CRILCQ, UQAM) organise dans le cadre du 91e congrès de l’ACFAS un colloque intitulé « Le divertissement en rafale : les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande ». L’évènement aura lieu le 16 et le 17 mai 2024, à l’Université d’Ottawa, pavillon Lamoureux (local LMX 243).

DESCRIPTIF

L’industrie audiovisuelle doit conjuguer, depuis 2007, avec le développement d’un nombre croissant de services de TPC, à savoir des plateformes de vidéo à la demande (VOD) permettant de visionner des productions audiovisuelles en flux continu (streaming) sur Internet. Dans ce contexte caractérisé par la migration des pratiques de visionnement en ligne, ce colloque vise à mettre en lumière les études francophones qui se déploient autour de ce phénomène médiatique, mais aussi plus spécifiquement les pratiques culturelles et œuvres audiovisuelles produites en contexte francophone.

La recherche sur la production audiovisuelle francophone à l’ère du streaming — qu’il s’agisse des plateformes elles-mêmes, des œuvres produites, ou encore des enjeux de production ou de réception propres à ces contextes — accuse un retard important. Si l’hégémonie des services de VOD transnationaux (Netflix, Prime Video, AppleTV+, Disney+, etc.), de propriété états-unienne, contribue à marginaliser l’offre audiovisuelle dans d’autres langues que l’anglais, elle nuit également à la production scientifique. En effet, la recherche tend à marginaliser l’étude des industries et productions médiatiques en milieux francophones; même les études réalisées en français se concentrent, pour une large part, sur les services et productions anglophones, compte tenu de la légitimité culturelle dont elles bénéficient. Les ouvrages collectifs portant sur la culture du streaming font également peu de cas des productions francophones.

Peu d’études sont donc réalisées afin de documenter les œuvres audiovisuelles qui sont produites en langue française à l’ère numérique, de même que l’état des services de streaming et l’articulation des pratiques de visionnement connecté ou en rafale (binge watching) en contexte francophone. Soulignons également que derrière les plateformes les plus populaires se cachent de nombreux services de VOD de portée nationale (ICI TOU.TV, Club Illico, Crave, FranceTV Slash, etc.) ou transnationale (TV5MONDE), qui ont un rôle important à jouer en faveur de la diffusion de contenus francophones en ligne.

Ce colloque entend ainsi contribuer à une meilleure étude des médias et productions audiovisuelles francophones à l’ère du streaming et du visionnement en rafale (binge watching), de même qu’à une réflexion sur l’état des études médiatiques en français. Cette rencontre scientifique favorisera également la mise en commun de diverses expertises afin de parvenir à une compréhension plus détaillée des spécificités des cultures médiatiques francophones à l’ère numérique.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
jeudi 16 mai 2024, 09:00 au vendredi 17 mai 2024, 23:59
Icône de lieu
Université d'Ottawa - Pavillon Lamoureux (local LMX 243)