Actualités

À propos du CRILCQ
Colloque

Colloque interuniversitaire « Femmes de lettres »

Le colloque interuniversitaire Femmes de lettres se veut une vitrine de la recherche actuelle sur des corpus théoriques, artistiques et médiatiques réalisés par des femmes et personnes issues de la diversité de genre. En mettant en valeur des démarches de créatrices et d’intellectuelles célébrées ou méconnues, l’événement s’inscrit dans une volonté de participer à l’élaboration d’une mémoire commune renouvelée. Soutenu par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et affilié au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval, il s’ouvre tant aux recherches en études littéraires, en arts de la scène et de l’écran, qu’aux autres domaines culturels. L’événement vise donc à souligner le caractère composite des pratiques aux féminins.

L’événement se déroulera le 24 mars 2023, à la Maison de la littérature de Québec.

COMITÉ ORGANISATEUR

Mylène Bédard (membre régulière CRILCQ, Université Laval), Gabrielle Cloutier Bonneau (Université Laval) et Ariane Gibeau (membre stagiaire postdoctorale CRILCQ, Chaire Claire-Bonenfant, Université Laval)

PROGRAMME

9h30 Accueil des participant·es et mot d’introduction

10h00 à 11h20 : ASSUMER LE (NON) DÉSIR

Animation : Marianne Legault (UBC Okanagan)

  • Lou Belliard (U. Grenoble Alpes), « Le refus féminin comme résistance : De Rose à Lélia, l’absence de désir chez George Sand »
  • Marie-Claude Garneau (UQAM), « La liberté de ne pas « s’émanciper sexuellement » : le personnage de Sarah de Table rase »
  • Ollie Cliche-Laroche (U. Laval), « Comment s’accoucher soi-même : étude sur l’érotisme transféminin et la virginité »

11h20 Pause

11h40 à 12h35 : CRÉER À PARTIR DU DÉSIR

Animation : Ariane Gibeau (U.Laval/ CRILCQ)

  • Clémence Demay (U. Toulouse-Jean Jaurès), « « Réveiller la Bestia » : de la monstruosité du désir à la revendication décoloniale de la poésie de Irma Pineda et Natalie Diaz »
  • Marianne Legault (UBC Okanagan), « Le Corps souffrance : violence et désir homoérotiques dans les contes de fées féminins au Grand Siècle »

12h35 Dîner

13h45 à 15h15 : DIALECTIQUES DU DÉSIR : AGENTIVITÉS, RENCONTRES, IMPASSES

Animation : Gabrielle Cloutier Bonneau (U. Laval)

  • Bénédicte Taillefait (U. Laval), « L’usage de la lecture érotique comme lieux de tensions et de négociations de l’agentivité sexuelle »
  • Marylène Mayer (UQAM/CRILCQ), « La resubjectivation des corps sexuels par le regard féminin dans Les Mauvais plis (2021) d’Anne Lardeux »
  • Julie Côté (Cégep Édouard-Montpetit), « « À partir de mon désir, j’imagine d’autres désirs » : vivre et penser le désir à partir de l’écriture féminine selon Hélène Cixous »

15h15 Mot de clôture et remerciements