18, 19 et 20 janvier 2012
UQAM
Responsables : Claudine Caron (Université du Québec à Montréal), Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) et Caroline Traube (Université de Montréal).
Programme
mercredi 18 janvier 2012
13 h Accueil – Salle D-R200, UQAM
14 h Mot de bienvenue des organisateurs
14 h 10 DES IDÉES DU NORD Salle D-R200, UQAM
Présidente de séance : Caroline Traube
- Daniel Chartier, Université du Québec à Montréal
« Du silence et des bruits : le Nord est silencieux »
- Anthony Cushing, University of Western Ontario (Canada)
« Glenn Gould in Mono. Listening to Contrapuntal Space in The Idea of North »
- Linda Just, Kirkegaard Associates in Chicago (USA)
« Minimal || Electronic || Noise. A New Idea of North »
15 h 40 Pause
16 h MUSIQUE POUR UNE DRAMATURGIE DU NORD Salle D-R200, UQAM
Président de séance : Daniel Chartier
- Julie Gagné, Université du Québec à Montréal
« Entendre le Nord et le froid dans le texte dramatique. Analyse de l’espace sonore dans Floes de Sébastien Harrisson et Roche, papier, couteau de Marilyn Perreault »
- Marilyn Perreault, Théâtre I.N.K. (Québec)
« Musicalité des mots et musique inspirée du Nord au théâtre »
jeudi 19 janvier 2012
9 h LES SONS DE LA GLACE ET DU FROID I Salle des boiseries, J-2805, UQAM
Présidente de séance : Claudine Caron
- Caroline Traube, Université de Montréal
« Le son au souffle chaud – le son au souffle froid. De la thermoception à la psychoacoustique »
- Marie-Hélène Breault, flûtiste, Université de Montréal
« L’évocation de la glace par le timbre de la flûte dans Icicle de Robert Aitken »
- Vivienne Spiteri, harpsichordist (Canada)
« snowSongs »
10 h 30 Pause
11 h LES SONS DE LA GLACE ET DU FROID II Salle des boiseries, J-2805, UQAM
Présidente de séance : Marie-Hélène Breault
- Marilou Polymeropoulou, University of Oxford (UK)
« Ice Music. An Ethnographic Approach on the Musical Aesthetics of Ice »
- Vanessa Sorce-Lévesque, Conservatoire de musique de Montréal
« Lames. Pièce mixte pour percussions et sons fixés »
- Jesse Stewart, Carleton University
« Frozen Music. Reflections on the Creation and Performance of Glacialis for Ice Instruments »
12 h 30 Dîner libre
14 h JEUX DE GORGE INUITS Salle des boiseries, J-2805, UQAM
Présidente de séance : Caroline Traube
- Clara Mongeon, Université du Québec à Montréal
« Le katajjaq, une voix qui résonne au-delà de la tradition. L’exemple de deux artistes inuits »
- Sophie Stévance, Université de Montréal. « Le style musical de Tanya Tagaq. La tradition du katajjaq comme source d’inspiration »
15 h à 15 h 30 Pause
- Jeffrey van den Scott, Northwestern University (Evanston, IL, USA)
« The Re-Presentation of Inuit Throat Singing in Contemporary Music »
- Carmen Braden, performer and composer, Yellowknife (NWT, Canada)
« Sonic Impressions of Canada’s Far North. The String Quartet in Derek Charke’s Tundra Songs »
- Marie Côté, artiste (Québec)
« Jeux de bols et de voix »
- Voix: Elisabeth Nalukturuk, Nellie Nappatuk, Sarah Naqtai, Phoebe Atagotaaluk-Aculiak, Lysa Kasudluak Iqaluk, Margaret Mina, Annesie Nowkawalk et Ida Oweetaluktuk, toutes d’Inukjuak. Bols et prises de son: Marie Côté.
17 h 30 Souper
Restaurant le Pèlerin-Magellan, 330, rue Ontario Est
Pour les participants qui ont préalablement réservé leur place
20 h CONCERT IMAGINAIRE NORD
Maison de la culture Maisonneuve, 4200, rue Ontario Est
Un autobus de la ligne 125-Ontario passe à 19 h 22 au coin Saint-Denis et Ontario Est et arrive directement à la Maison de la culture Maisonneuve à 19 h 46. 3 $
Billetterie : achat sur place.
Réservation au Centre de musique canadienne : 514-866-3477.
Le vendredi 20 janvier 2012
9 h MUSIQUES NORDIQUES I / AURORE BORÉALE, HIVER ET NEIGE J-2805, UQAM
Présidente de séance : Claudine Caron
- François-Hugues Leclair, Université de Montréal
« Composer une musique nordique ? »
- Michael Oravitz, Ball State University (IN, USA)
« The Human and the Physical in Debussy’s Depictions of Snow »
- Edward Jurkowski, University of Lethbridge (AL, Canada)
« The Aurora borealis harmony as structural design in Eduard Tubin’s Northern Lights piano sonata no. 2 »
10 h 30 Pause
11 h MUSIQUES NORDIQUES II / VOIX DU FROID Salle des boiseries, J-2805, UQAM
Président de séance : François-Hughes Leclair
- Maxime Margollé, Université de Poitiers (France)
« La montagne, le froid et la neige dans Éliza, ou Le voyage aux glaciers du mont Saint-Bernard de Cherubini »
- Iain Gillis, University of Victoria (BC, Canada)
« "Ma prison s’écroula…". Francis Poulenc, Un soir de neige, and Being and Nothingness »
- Sophie Bouffard , University of Regina (SK, Canada)
« Performing North in Canadian Music for Solo Voice »
12 h 30 Dîner libre
14 h FROID, JAZZ ET BLACK METAL Salle des boiseries, J-2805, UQAM
Présidente de séance : Sophie Bouffard
- Mathieu Dumont, compositeur, Université Laval (Québec)
« L’influence du Nord et du froid sur le black metal norvégien et ma création musicale »
- Charles D. Carson, University of Texas (USA)
« When Cool Jazz Gets Cold. The Soundscapes of Dear Old Stockholm »
- Lucille Mok, Harvard University (USA)
« When Jazz Goes North. Oscar Peterson and Possibilities of Northern Jazz »
15 h 30 Pause
16 h MUSIQUES À LA CROISÉE DE L’AXE NORD-SUD Salle des boiseries, J-2805, UQAM
Président de séance : Daniel Chartier
- Christopher Trapani, Columbia University (New York, USA)
« Unmagical Invitations. The Iconography of North from a Southern Composer’s Perspective »
- Tom Gordon, Memorial University of Newfoundland (Canada) and Tim Borlase, Memorial University’s Labrador Institute (Canada)
« The Inuit Imagination on Music of the South »
17 h Clôture