Actualités

Activités scientifiques
Infrastructures

Colloque international « Imaginaires des sexes, des genres et des sexualités dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques des cultures du Nord circumpolaire »

Isabelle Boisclair (cochercheuse CRILCQ, Université de Sherbrooke), Daniel Chartier (cochercheur CRILCQ, UQAM) et Malin Isaksson (Université d’Umeå) co-organisent le colloque international « Imaginaires des sexes, des genres et des sexualités dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques des cultures du Nord circumpolaire ». L’événement aura lieu les 17 et 18 juin 2024, à l’Université d’Umeå (Suède).

Consulter le programme

Description

« Les pays et cultures du Nord circumpolaire ont vécu leurs révolutions féministe et homosexuelle peu ou prou au même moment, au courant des années 1970 et 1980, et ont été parmi les premiers à mettre de l’avant des valeurs d’égalité entre les hommes et les femmes et à reconnaitre les droits des personnes LGBTQ+. Toutefois, existe toujours dans ces cultures, pourtant vues d’un point de vue extérieur comme un modèle, une tension entre la valorisation de la diversité et des valeurs traditionnelles. Aujourd’hui, à l’heure où les identités sexuelles, de genre et de désir sont en pleine redéfinition, quelles figures sexuelles et de genre peuplent les productions culturelles des pays du Nord? En a-t-on vraiment fini avec les modèles traditionnels? De quoi sont teintées les explorations actuelles? Quelles sexualités peuvent aujourd’hui s’écrire, se représenter? Quelle place est accordée aux personnes trans et non-binaires dans nos récits? Quelles formes prennent les œuvres littéraires, artistiques et médiatiques les mettant en scène? »

Source : Appel à communications du colloque / Site du Laboratoire sur l’Imaginaire du Nord

Programme

Informations pratiques

LUNDI 17 JUIN 2024

9h30 – Mot de bienvenue du comité d’organisation

10h – Séance 1 : Le corps féminin et son affirmation dans le Nord

Présidence : Malin Isaksson (Université d’Umeå)

Andréanne Frenette-Vallières (poète), « Se penser depuis le Nord : écritures autothéoriques »

Ann-Sofie Persson (Université de Linköping), « Sauvagines de Gabrielle Filteau Chiba et l’écoféminisme dans le Nord »

Diana Vallsten (Université d’Umeå), « Constructions of the Female Perspective and Strategic Feminism in Swedish Anti-Abortion Movements. A Discourse Analysis of Communicative Media from Swedish Organizations Opposing “Free Abortion” »

Barbara Meilleur (UQAM), « Le corps érotique = corps territoire + corps politique ? Présentation de l’usage du corps érotique dans le travail de femmes artistes autochtones dans un contexte de résurgence »

14h – Séance 2 : Le rapport au corps dans les territoires du Nord

Présidence : Isabelle Boisclair (CRILCQ, Université de Sherbrooke)

Jessie Morin (UQTR), « “On est juste au mois de décembre pis y fait frette comme en février, mais c’est pas grave ça, on construit un pays”: l’évolution des modes de représentation du rapport corps et territoire au petit écran québécois »

Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM), « Anne de Mishaegen : brèches de l’identité de genre dans les forêts nordiques des années 1930 »

Ekatarina Skorokhodova (Université Paris-Nanterre), « À la découverte du féminisme dans la photographie suédoise des années 1970-1980 »

Marie-Hélène Roch (CRILCQ, UQAM), « L’hiver en nous : chantier de recherche-création des savoirs et expériences vécues, perçues, imaginées et transformées de l’hiver urbain au féminin »

MARDI 18 JUIN 2024

9h30 – Séance 3 : Homosexualité, masculinité et queerisation de l’espace nordique

Présidence : Raphaël Jamet (Université de Strasbourg)

Ève Bilodeau (Université d’Ottawa), « Prendre le Nord pour mieux comprendre le rapport entre les lieux et la mémoire collective minoritaire : une analyse phénoménologique queer de Les racines secondaires de Vincent Fortier »

Maria Lindgren Leavenworth (Université d’Umeå), « Resistance to Categorization: The Queer Arctic in Michelle Paver’s Dark Matter »

Olivier Hamel (CRILCQ, UQAM), « Homoérotisme dystopique. La chute du modèle masculin dans Querelle de Roberval de Kevin Lambert »

Florence Sisask (Université d’Umeå), « Gay Pride et préjugés. Relations de même sexe dans deux romans graphiques de l’autrice suédoise Anneli Furmark »

14h – Séance 4 : Théories du genre et perspectives autochtones dans le Nord

Présidence : Daniel Chartier (CRILCQ, UQAM)

Raphaël Jamet (Université de Strasbourg), « Queering Sápmi : réseaux de connaissances et imaginaires intersectionnels »

Isabelle Boisclair (CRILCQ, Université de Sherbrooke), « Reconfigurations sex/textuelles dans Au 5e de MP Boisvert et HomoSapienne de Niviaq Korneliussen »

Malin Isaksson (Université d’Umeå),« Hiérarchies genrées et désirs complexes : représentations de la culture same dans deux romans suédois de l’extrême-contemporain »

Guy Aurélien Nda’ha (Université de Yaoundé I), « Violence sexuelle et trauma dans Chienne de Marie-Pier Lafontaine »

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
lundi 17 juin 2024, 09:30 au mardi 18 juin 2024, 23:59
Icône de lieu
Université d’Umeå