Actualités

Étudiants
Colloque
Université Laval

Colloque étudiant « Histoire littéraire des femmes »

Université Laval

Programme

9 avril 2008

Filiations et figures de l’écrit

  • 9h Francesca Bourgault
    « L’intertextualité dans “Tu seras journaliste” de Germaine Guèvremont, une réponse courte pour ceux qui lisent vite, une réponse longue pour ceux qui lisent bien »
  • 9h30 Louise Faucher
    « Pygmalion et autres mythes modernes chez Marcelle Tinayre »

  • 10h Stéphanie Bédard 
  • « Monsieur Vénus (1884) de Rachilde : la transgression des sexes »

10h 30 Pause

Trajectoires d’écrivaines, statut d’auteure

  • 10h50 Pascale Lepage
     « Françoise de Graffigny »
  • 11h20 Cécile Balz
    « Isabelle Eberhardt : trajectoire et invention de soi »
  • 11h50 Anaïs Paulais 
    «
    Dans les ombres (1931) et La chair décevante (1931) : l’aboutissement à une littérature féminine émancipée »

12h20 Dîner 

Femmes et presse périodique

  • 14h Sara-Juliette Hins
    « Fantasio et M. Maheu, deux voix d’Eva Circé-Côté dans Le Pays »
  • 14h 30 Boussad Berrichi 
    « Marie-Louise Taos Amrouche. Première écrivaine de langue française en Afrique du Nord »
  • 15h Marie-Andrée Bergeron
     «Québécoises deboutte ! : un appel et une prise de parole »

16 avril 2008

Discours et mémoire

  • 9h30 Anne-Marie Labbé
    « Le rôle social de Marie de l’Incarnation en Nouvelle-France »
  • 10h He Ying 
    « Grand-Louis l’innocent (1925) de Marie Le Franc »

 10 h 30 Pause

  • 10h50 Isabelle Gosselin
    «  Georges Bellerive : L’apologie savamment dosée. Analyse du vocabulaire descriptif dans Brèves apologies de nos auteurs féminins (1920) » 
  • 11h20 Paula Beaulieu
     Paulette Nardal, d’un discours conforme à l’affirmation »

11h50 Dîner 

Femmes et théâtre

  • 13h15 Lysandre Monette-Laroque
     Les écrits de Madeleine dans le quotidien La Patrie (1901-1905) et la formation d’un public théâtral francophone féminin : un discours à intérêts multiples »
  • 13h45 Roxanne Martin
    « La récurrence de certains motifs dans le théâtre d’Adèle Bourgeois-Lacerte. Analyse de deux œuvres exemplaires »

14h15 Pause

Un romantisme au féminin ?

  • 14h30 Marie-Christine Laferrière
    « Châteaux de cartes (1926) d’Hélène Charbonneau: une œuvre à saveur romantique »
  • 15h Geneviève Dufour
    « Figures romantiques dans
    Bleu, blanc, rouge (1903) d’Eva Circé-Côté »