14 mai 2004
Acfas
UQAM
Colloque organisé par Micheline Cambron (CRILCQ – U. de Montréal) et Jacinthe Martel (UQAM).
Pendant longtemps, le travail sur les archives et les manuscrits d’écrivains a été considéré comme une pratique ancillaire aux études sur la littérature québécoise. Or, depuis peu, il constitue l’une des plus importantes sources de renouvellement des problématiques de recherche : rédaction de biographies, recherches en histoire culturelle, travaux sur les réseaux littéraires… sont autant de pratiques nouvelles. Qu’il s’agisse de questions d’histoire littéraire ou encore d’édition critique, l’archive est envisagée selon une perspective qui va bien au-delà de la simple description. En effet, l’archive n’est pas un simple relais ou une matière inerte à travers laquelle on pense autre chose. Elle donne à lire les diverses traces d’une mémoire appelée à devenir la force vive de l’invention littéraire : connaissance du patrimoine livresque, interrogations épistémologiques sur les relations entre historiographie et études littéraires, mise au jour de réseaux intellectuels, etc., autant de pistes qui permettent de mieux saisir la complexité de l’archive et de contrer son apparente inertie. Outre leur évidente valeur documentaire et au-delà leur importance pour la constitution d’un patrimoine culturel, les archives et manuscrits littéraires définissent le plus souvent un territoire riche et vaste dont il importe de saisir les différents enjeux.
Ce colloque comporte deux volets complémentaires, soit « Lectures d’archives et édition » et « Mémoire et patrimoine », qui rendent compte des principales avenues de recherche et de réflexion théorique définies dans le cadre du projet IRMA (Initiative interuniversitaire de recherche sur les manuscrits et les archives littéraires).
Programme
- 9h30 Jane EVERETT, Université McGill
« Édition et traduction de correspondances »
- 10h00 David DÉCARIE, Université de Montréal
« Le cycle du Survenant »
- 11h00 Dominique PLANTE, UQAM
« Les postures d’H.-A. Mézière dans les lectures critiques de L’Abeille Canadienne (1818-1819) : entre le loyaliste et le républicain, ne trouverait-on pas un libéral? »
- 11h30 Frédéric RONDEAU, Université de Montréal
« La constitution d’une anthologie ou entendre l’écho de la revue Amérique Française »
- 13h30 Nathalie DUCHARME, UQAM
« Fortune critique d’Esther Brandeau, une aventurière en Nouvelle-France »
- 14h00 Benoît MONCION, UQAM
« Satire, comédie, et dépit : quelques postures d’énonciation chez Joseph Quesnel »
- 14h30 Sébastien DULUDE, UQTR
« Les réseaux littéraires à la lumière des archives : l’exemple du fonds Le Normand-Desrosiers »
- 15h30 Marcel OLSCAMP, Université d’Ottawa
« Mémoire et vérité : le Fonds Jacques-Ferron à l’épreuve de l’histoire »