Actualités

Colloque
CRILCQ
Université Laval

Colloque annuel 2024 de la SQRM « Musiques, héritages et résonances d'ici et d'ailleurs »

Sandria P. Bouliane (cochercheuse CRILCQ, Université Laval), Véronique Audet (Coordonnatrice de la Chaire UNESCO TCPPDMEE, UQAC) et Méi-Ra St-Laurent (Présidente de la SQRM) font partie du comité organisateur du colloque annuel 2024 de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), intitulé « Musiques, héritages et résonances d’ici et d’ailleurs ». Organisée en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université Laval ainsi que le Conseil québécois du patrimoine vivant et la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment, cette journée d’échanges scientifiques et de rencontres sera dédiée à la recherche sur les musiques traditionnelles du Québec et d’ailleurs, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, en explorant leurs héritages et leurs résonances multiples dans nos sociétés actuelles. Ainsi, ce colloque se propose d’explorer différents axes thématiques pour mieux comprendre la place et l’importance de ces musiques dans nos sociétés contemporaines.

L’événement se tiendra le 31 mai 2024, à la Faculté de musique de l’Université Laval (salle 1531).

L’inscription est obligatoire

Programme

Salle 1531 – Faculté de musique de l’Université Laval

10h – Accueil et inscription

10h15 – Mot de bienvenue. SQRM, Chaire UNESCO, FaMUL, CQPV

Héritages et contemporanéités musicales des Premiers Peuples

10h30 à 11h30 – Conférence d’honneur de Nicole Beaudry (anthropologue, ethnomusicologue, professeure retraitée de l’UQAM), « La puissance de la parole. Repenser la représentation écrite de la transmission orale chez les Dènès ». Présentée en collaboration avec la Chaire UNESCO

11h30 à 12h – Sophie Stévance (Université Laval), « Résonances transculturelles : héritages et contemporanéités dans l’univers musical de Tanya Tagaq »

12h à 13h – Pause dîner

Héritages et contemporanéités musicales des Premiers Peuples (suite)

13h à 13h30 – Roxane Campeau (Université de Montréal), « Transformations réciproques autour d’un projet d’étude des pratiques vocales eeyouch à Tsisasiipii (Chisasibi, Eeyou Istchee) »

Pédagogie et patrimoine canadien-français et autochtone au Québec

13h30 à 14h – Marie-Claude Mathieu (Université Laval), « Enjeux et implications de la décolonisation et de l’indigénisation de l’éducation musicale dans les écoles primaires et secondaires »

14h à 14h45 – Conférence-atelier d’Antoine Gauthier (directeur général du CQPV), « Le travail du Conseil québécois du patrimoine vivant en lien avec la musique traditionnelle ». Présentée en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)

14h45 à 15h – Pause café

Collaborations, pratiques et musiques diasporiques des communautés issues de l’immigration plus récente

15h à 15h30 – Marianne Couture-Payer (Université McGill), « Revisiter la tradition : le rythme aksak dans l’opéra Svadba d’Ana Sokolovic »

15h30 à 16h – Francis Lapointe (UQAM), « Ben Hokea, un guitariste hawaïen à Montréal »

16h à 17h – Concert commenté de Supay, groupe de musique des Andes, Amérique du Sud. Commenté par Marlène Bordeleau. Présenté en collaboration avec la Chaire et la FaMUL

17h à 19h – Souper

Activités en marge du colloque

19h00 à 20h30 – Finale du Concours de conférences de la SQRM. Ouvert au public

20h30 à 21h – Présentation du dernier numéro des Cahiers de la SQRM par la co-rédactrice en chef, Vanessa Blais-Tremblay (cochercheuse CRILCQ, UQAM)

21h à 22h – Suite du cocktail, remise de prix et réseautage

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
vendredi 31 mai 2024, 10:00 - 22:00
Icône de lieu
Université Laval - Faculté de musique