Actualités

Rencontre
Université de Montréal

Clarence Collinge-Loysel fait son show d'archives, « “Je suis le seul à être seul” : Emmanuel Cocke tentative d'exhumation »

À la suite de l’acquisition récente par le CRILCQ du fonds d’archives Emmanuel-Cocke, nous vous invitons à la présentation de Clarence Collinge-Loysel, « “Je suis le seul à être seul” : Emmanuel Cocke tentative d’exhumation », le mardi 11 avril à 16 h au au local du CRILCQ – U. de Montréal (C-8141) du pavillon Lionel-Groulx.

RÉSUMÉ

Artiste audacieux et passionné, Emmanuel Cocke fait irruption dans la vie culturelle montréalaise des années 60 et 70 de manière aussi inattendue que fulgurante. Ami de Claude Gauvreau et de Victor Lévy-Beaulieu, celui qui avait l’ambition de « filmécrire » la vie fut tour à tour cinéaste, scénariste, journaliste culturel, dramaturge et chansonnier. Sa mort prématurée à Pondichéry, en 1973, interrompt cette envolée empreinte de folie lucide et de jonglerie langagière. L’œuvre, néanmoins, survit à l’homme. À l’heure de sa (re)découverte, que dit-elle de cette période foisonnante que fut la contre-culture au Québec ? En quoi s’y intègre-t-elle ? Et de quelle manière sa lecture, aujourd’hui, permet-elle de lire notre époque ?

NOTICE

Clarence Collinge-Loysel est étudiant à la maîtrise à l’Université de Montréal sous la direction de Claire Legendre et de Élisabeth Nardout-Lafarge. Il travaille à l’élaboration d’un mémoire en recherche-création sur la représentation de la violence dans La Constellation du Lynx et dans la grève étudiante de 2012.

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
mardi 11 avril 2017, 16:00
Icône de lieu
Pavillon Lionel-Groulx (Université de Montréal)