
Organisé par Marie-Eve Bradette dans le cadre des activités scientifiques relevant de l’axe « Interconnexion des savoirs », le Carrefour interdisciplinaire et interculturel (CII) du département de Littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal met en place son premier cercle de lecture et propose ainsi d’aborder le féminisme, les études de genre et la théorie queer depuis la pensée autochtone. Ce faisant, nous voulons engager une réflexion critique et interdisciplinaire sur les possibilités de réfléchir à la décolonisation des savoirs et du genre au sein de l’université.
Nous invitons les étudiantEs, les chercheurEs postdoctoraux, les professeurEs et les chargéEs de cours de tous les départements à participer à cette activité par la lecture de quatre textes, trois monographies et un ouvrage collectif à raison d’une rencontre par mois. Chacune des séances vise ainsi à soulever des questions fondamentales, théoriques, pratiques et littéraires, quant aux enjeux cruciaux présentés dans les différents textes. Il s’agira en autre de s’interroger sur la manière de réfléchir à la question du genre en prenant en considérations les aspects culturels, politiques et épistémologiques qui ne peuvent, dans tous les cas, être assimilés à la pensée occidentale, à la pensée coloniale.
Calendrier et œuvres présentées :
- Jeudi le 14 février, de 16h à 18h : I am Woman, Lee Maracle (1996)
- Jeudi le 14 mars, de 16h à 18h : As we have always done, Leanne Betamosake Simpson (2017)
- Jeudi le 11 avril, de 16h à 18h : Queer Indigenous Studies : Critical Interventions in Theory, Politics, and Literature, Qwo-Li Driskill, Chris Finley, Brian Joseph Gilley and Scott Lauria Morgensen (Editors) (2011)
- Jeudi le 9 mai, de 16h à 18h : Violence against Indigenous Women : Literature, activism, resistances (2017), en présence de l’autrice, la professeure Allison Hargreaves
Le cercle de lecture est ouvert à touTEs.
Les séances se tiendront au CII (local c-8056 du pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal).
Pour signifier votre intention d’y participer, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : marieve.bradette@gmail.com.
Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre !