Actualités

Conférence
Université du Québec à Montréal

Causerie avec Josée Boileau, « Que vaut l’argumentation dans le contexte médiatique actuel ? »

Dans le cadre du cours LIT2017 « Communication écrite », sous la responsabilité de Ève Bédard (CRILCQ à l’UQAM), Josée Boileau présente une causerie intitulée « Que vaut l’argumentation dans le contexte médiatique actuel ? ». Elle aura lieu le lundi 13 mars 2017, à 15 h 30, au local V-5525 du pavillon Sainte-Catherine (V), 209, rue Sainte-Catherine Est. 

Résumé de la conférence

Josée Boileau viendra nous parler de sa riche expérience du discours d’opinion dans un contexte journalistique, de son rôle social et de l’évolution qu’elle perçoit de ce type de discours dans un contexte d’abondance de prises de positions et de mutations médiatiques.

Notice biographique

Journaliste depuis plus de 30 ans, Josée Boileau a travaillé dans plusieurs des plus importants médias québécois, dont La Presse, l’agence Presse canadienne, Télé-Québec, L’actualité et Le Devoir, où elle a passé la plus grande partie de sa carrière. Elle y a été successivement reporter, éditorialiste, directrice de l’information et rédactrice en chef. Elle fut également collaboratrice de l’émission Bazzo.Tv sur les ondes de Télé-Québec.
Aujourd’hui, elle commente l’actualité à la radio de Radio-Canada, tient une chronique littéraire au Journal de Montréal et sur les ondes de RadioVM, participe comme animatrice ou panéliste à différents débats sur les sujets de l’heure et a publié cet automne l’ouvrage Lettres à une jeune journaliste (VLB éditeur).  

Événement associé icone ouvrir lien

Icône de calendrier
lundi 13 mars 2017, 15:30
Icône de lieu
Pavillon Sainte-Catherine (UQAM)