Cette bourse vise à encourager les étudiants en histoire de l’art de l’Université de Montréal inscrits au 2e ou 3e cycle, dont le sujet de mémoire traite de corpus, de thématiques ou de problématiques reliés à l’art du Québec, et dont le dossier académique s’avère excellent.
Le nom de Marcelle Ferron a été choisi en raison de la place significative que l’artiste a joué au sein du mouvement automatiste; pour l’audace qu’elle a manifesté en tant que peintre, un médium longtemps dominé par la présence masculine; et pour sa pensée libérale et son implication sociale. Son œuvre a marqué non seulement un des courants dominants du Québec moderne, mais également l’espace public, par la réalisation de vitraux qui occupent notamment les transports en communs montréalais (stations Champ-de-Mars, Vendôme) et de nombreuses institutions (Palais de Justice de Granby, Hôpital Sainte-Justine, Bibliothèque de l’Université Bishop, pour ne nommer qu’eux). Étant donné que les étudiants du département d’histoire de l’art représentent une forte majorité féminine, Mme Ferron constitue également un modèle de premier plan.
Constitution du dossier
- Relevé de notes incluant la moyenne de la scolarité complétée à 50 % ou à 100 %
- Lettre de motivation
- Résumé du sujet et de la problématique de recherche
Décision du comité
Le comité d’attribution sera composé des professeurs Louise Vigneault (professeur, responsable du secteur histoire de l’art) et Denis Ribouillault (professeur, responsable des cycles supérieurs).
Les dossiers devront être envoyés par courriel au plus tard le 30 juin. (louise.vigneault@umontreal.ca). Les résultats seront divulgués en juillet.
La Succession Marcelle Ferron a autorisé l’utilisation du nom de Marcelle Ferron pour la bourse offerte en histoire de l’art à l’Université de Montréal.
Crédit photo : Bernard Vallée 1983, Prix Paul-Émile Borduas
© ministère de la Culture et des Communications du Québec