Dans le cadre de son nouveau projet éditorial, la revue Musicologies nouvelles lance un appel à contribution. Les articles réunis dresseront un état des lieux des tendances émergentes dans la musicologie en rapport avec les mutations culturelles et sociétales des deux dernières décennies. Au fil des prochains numéros, les musicologues s’interrogeront ainsi sur leur propre discipline, autour des problématiques suivantes (liste non-exhaustive) :
- La musicologie face aux nouveaux défis : mondialisation et métissage, hyperconsommation musicale à l’ère des réseaux, engagements éthico-écologiques…
- Nouvelles interactions, imbrications et lignes de partage entre musique et art sonore, «populaire» et «savant», musicologie et ethnomusicologie…
- Réévaluation des concepts de modernisme et postmodernisme musical à la lumière des évolutions culturelles, esthétiques et technologiques récentes.
- Echos et influences de la New Musicology (cultural studies, gender studies...) dans la musicologie francophone.
- Nouvelles orientations dans les musicologies historique et analytique.
Pour le premier numéro consacré à ce projet, les propositions, incluant un résumé et une courte présentation de l’auteur, devront être envoyées avant le 1er octobre 2017 à mihu.iliescu@numericable.fr et Muriel.Joubert@univ-lyon2.fr
Si leur proposition est acceptée, les auteurs s’engagent à envoyer leur contribution avant le 15 janvier 2018.
Le comité de sélection
Frédéric Gonin, Mihu Iliescu, Muriel Joubert, Laurence Le Diagon-Jacquin, François-Gildas Tual.