Actualités

Partenaires

Appel : Revue Interfaces Brasil/Canadá

Revue Interfaces Brasil/Canadá
Dossier « Figures littéraires des espaces en devenir au Québec et au Brésil (XXe –XXIe siècles) : conflits, traumatismes, interconnexions »

Le dossier reprend les axes de réflexion du colloque réalisé au sein du Congrès de l’Acfas 2016. Il s’inscrit dans la continuité des recherches menées sur les relations littéraires interaméricaines à partir d’une perspective comparatiste entre le Québec et le Brésil.

L’examen des figurations littéraires et cinématographiques des « espaces en devenir » se trouve au cœur  de ce dossier. On privilégiera l’analyse des productions artistiques québécoises et brésiliennes récentes qui, sans oblitérer les conflits, les crises, les traumatismes, mettent en scène des processus d’articulation des espaces qui permettent la circulation et la (re)contextualisation d’expériences et de cultures singulières. Ces figurations disloquent la logique territoriale pour laisser émerger des espaces-seuil qui s’inspirent de la logique du réseau, ayant recours à des pratiques discursives qui cherchent à dépasser les rapports dualistes. Quels sont les enjeux esthétiques et théoriques d’un tel choix de figuration ? Quelles seraient les images des espaces en devenir mises en scène dans ces productions ? Seraient-elles des formes nouvelles d’habiter les Amériques ? Comment construisent-elles des formes d’organisation spatiale ouvertes au dynamisme du mouvement et à la complexité des interactions ? Comment figurent-elles le dépassement, par les acteurs sociaux, des expériences extrêmes des espaces totalitaires ? Afin d’apporter des éléments de réponses à ces questions, nous proposons de structurer notre réflexion autour de deux axes :

1- Espaces-seuil : conflits et interconnexions

  • Étude des formes de productions littéraires et cinématographiques qui explorent les représentations des espaces mobiles, hybrides, des espaces-seuil, espaces en devenir qui nous amènent à réfléchir sur les réorientations identitaires. Il s’agit en effet de privilégier l’examen de productions artistiques brésiliennes et québécoises qui mettent en lumière les rapports complexes que les contextes identitaires locaux et les acteurs sociaux subalternes peuvent entretenir avec la dynamique du réseautage (Patrick Imbert) et les hétérogénéités culturelles.

2– Espaces concentrationnaires : traumatismes et transgressions

  • Étude des formes de productions littéraires et cinématographiques (récits fictionnels et à vocation testimoniale) issues d’expériences extrêmes de lieux concentrationnaires comme les camps, les prisons, les asiles, les réserves amérindiennes, etc. Réflexion sur leurs représentations, sur les stratégies d’appropriation du lieu par le sujet qui l’occupe et sur l’affrontement et/ou le dépassement du traumatisme par l’écriture.

Les intéressés doivent  envoyer leurs textes au plus tard le 30 octobre 2016.

Responsable(s) :

Brigitte THIERION, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3 / CREPAL)

Licia SOARES DE SOUZA,Université de Bahia-UNEB, CNPQ

Rita OLIVIERI-GODET, Université Rennes 2-ERIMIT / IUF

ISSN: 1984-5677