Les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ 2017
20-21 avril 2017
Université de Montréal
Année après année, les Rendez-vous de la recherche émergente du CRILCQ permettent la rencontre des nouvelles voix de la recherche et de la recherche-création en études québécoises. Pour l’édition 2017, les Rendez-vous s’ouvrent aux étudiants.es de toutes les universités du Québec. Les propositions de communications peuvent s’inscrire dans toutes les disciplines et tous les sujets étroitement reliés à la culture québécoise (littérature, théâtre, danse, cinéma, musique, histoire, histoire de l’art, architecture, linguistique, anthropologie, sociologie, etc.).
L’événement se déclinera en trois volets :
- Colloque : Les participants.es disposeront de quinze à vingt minutes pour présenter leurs plus récentes recherches. Les communications présentées dans cette section pourront faire l’objet d’une publication numérique.
- Bancs d’essai : Réservés aux étudiants.es membres du CRILCQ, les bancs d’essai font l’état de questions de méthodologie. Ils permettent aux étudiants.esde présenter, en dix à quinze minutes, un projet en cours d’élaboration. La présentation sera suivie d’une discussion avec un.e répondant.e que le comité organisateur s’engage à trouver.
- Table ronde : Les étudiants.es qui le désirent peuvent organiser une table ronde avec deux ou trois intervenants.es de leur choix (auteurs.es, chercheurs.es, artistes, etc.). La discussion durera au plus une heure. Les organisateurs.rices d’une table ronde sont responsables de contacter les participants.es pressentis.es Avant de soumettre leur proposition.
Les propositions, comprenant un titre et un résumé (maximum 350 mots) de l’activité ou de la communication prévue, doivent être envoyées au plus tard le dimanche 5 février 2017 à rdvcrilcq2017@gmail.com (objet : « Proposition – RDV 2017 »).
Les propositions doivent être accompagnées d’une courte notice biographique où sont mentionnés le nom, le département, l’université d’attache et le cycle d’étude. Dans le cas des propositions de table ronde, une brève notice biographique des interlocuteurs.rices est aussi demandée.
Nous vous prions de préciser, dans votre courriel, le volet pour lequel vous soumettez une proposition et si votre réflexion relève de la recherche ou de la recherche-création.
Il est à noter que les communications peuvent être présentées en anglais ou en français.
Au plaisir de vous lire,
Marianne Côté-Beauregard, Félix Durand et Caroline Villemure
Comité organisateur