Actualités

Partenaires

Appel : Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique

Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) sont publiés deux fois par année par la SQRM afin de permettre à la Société de remplir son mandat en matière de recherche musicale. Pour plus d’information sur la Société et sa mission, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.sqrm.qc.ca/qui-sommes-nous/. 
Les Cahiers lancent un appel de propositions d’article pour un volume à paraître à la fin de l’année 2017. Ce numéro athématique réunira des articles d’érudition portant sur de récentes recherches menées dans n’importe quel domaine relié à la musique : acoustique, audionumérique, archivistique, chanson, composition, droit, électroacoustique, esthétique, ethnomusicologie, interdisciplinarité artistique, interprétation, multimédia, musicologie historique et théorique, organologie, pédagogie, philosophie, recherche-création, sociologie, etc.
La revue est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) et elle est diffusée en format électronique depuis 2012 via la plateforme Érudit (un abonnement gratuit est fourni aux membres de la SQRM). Les articles jouissent d’une large diffusion en étant répertoriés dans le Répertoire international de littérature musicale (RILM) et dans Music Index.

Évaluation

Les articles sont soumis à un rigoureux processus d’évaluation et de relecture par un comité scientifique et des évaluateurs externes. Les critères d’évaluation portent sur la qualité scientifique de la recherche, sa contribution à l’avancement des connaissances, sa pertinence quant au mandat de la revue, ainsi que la qualité de la langue.

Propositions

Les auteurs (professeurs, étudiants ou chercheurs indépendants) intéressés à publier un article doivent informer le rédacteur en chef de la revue, Jean Boivin (Jean.Boivin@USherbrooke.ca), de leur intention en déposant une proposition d’ici le vendredi 24 février 2017. Les auteurs bénéficieront par la suite d’une période de trois mois pour rédiger le texte complet de leur article (d’une longueur maximale de 7 000 mots sans compter les figures, les tableaux, les exemples musicaux, les notes de bas de page et la liste des références).
Les propositions d’article doivent comprendre les éléments suivants :

  •  un titre provisoire ;
  • un texte d’une longueur maximale de 350 mots présentant le sujet de recherche, la problématique et les conclusions;
  • les coordonnées complètes de l’auteur.

Pour toute autre information, veuillez communiquer avec le rédacteur en chef.
Jean Boivin
rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique
professeur titulaire à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke
Jean.Boivin@USherbrooke.ca