Actualités

Partenaires

Appel de textes : Québec Studies, « La littérature québécoise depuis l’an 2000 »

« La littérature québécoise depuis l’an 2000 »
De nombreux critiques reconnaissent que la littérature québécoise contemporaine naît dans les années 1980. Le discours critique s’attarde donc souvent sur les formes et les enjeux de la littérature pendant cette décennie et celle qui suit, période dans laquelle maintes œuvres québécoises sont marquées tant par une exploration de l’identité nationale que par une affirmation du sujet personnel ou intime. 
Or, quels sont les grands axes de la littérature québécoise depuis l’an 2000 ? Au cours des 15 dernières années, on voit l’émergence de nouveaux auteurs (Kim Thúy, Daniel Canty, Éric Dupont, etc.), de nouvelles maisons d’édition (Alto, Le Quartanier, La Peuplade, etc.) et de nouveaux questionnements. D’autres formes littéraires prennent aussi un nouvel essor (par exemple, l’intermédialité ou l’interartisticité).
Dès lors, de nombreuses questions s’imposent : Quelle conception de la littérature elle-même ressort des œuvres littéraires québécoises publiées depuis l’an 2000 ? Qu’est-ce qui explique l’émergence de nouvelles configurations littéraires et intermédiales ? Quelles sont les préoccupations sociales actuelles ? Peut-on encore parler d’une littérature nationale ? Quelles formes le sujet prend-il dans cette littérature récente ?
En vue d’explorer les nouvelles pratiques littéraires québécoises des 15 dernières années, la revue Québec Studies sollicite des articles d’environ 15 à 20 pages pour un numéro spécial portant sur l’esthétique et les enjeux du paysage littéraire actuel. Nous privilégierons des contributions examinant l’œuvre des écrivains qui publient seulement depuis l’an 2000.
L’objectif de ce numéro n’est pas d’être exhaustif, mais de dessiner un portrait de quelques tendances actuelles et de quelques voix nouvelles dans la littérature québécoise contemporaine.   
Responsable :
Kirsty Bell, Université Mount Allison
kbell@mta.ca
Pour publication Spring/Summer 2017
Date limite de l’envoi des propositions : 5 février 2016
Date limite de l’article : 15 juillet 2016
Envoi aux évaluateurs : 1er septembre 2016
Envoi final à Liverpool UP : 1er février 2017