Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaître et à valoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines.
Le premier prix offert est une bourse de 1 000 $; le deuxième, une bourse de 600 $; le troisième, une bourse de 400 $. De plus, une mention Relève étoile accompagnée d’un prix de 1 000 $ est attribuée dans chacun des trois secteurs de recherche, soit société et culture, santé, et nature et technologies.
Date limite pour soumettre une candidature : le mardi 23 avril 2019.
L’ARC
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
Admissibilité
Toute recherche effectuée à l’intérieur d’un établissement public ou privé du réseau collégial québécois ou de la francophonie canadienne alors que les candidates et candidats sont inscrits dans un programme d’études collégiales est admissible, et ce, quel que soit le secteur de recherche de l’élève : société et culture, santé, ou nature et technologies. En ce qui concerne les mentions Relève étoile, seule la candidature des étudiantes québécoises ou des étudiants québécois est admissible. Toutefois, ces élèves peuvent être inscrits dans un établissement hors-Québec; ils doivent alors fournir une preuve de résidence au Québec. La recherche peut avoir été réalisée individuellement ou en équipe, dans le cadre soit d’un programme d’études collégiales, soit d’un cours ou d’un stage, ou encore, d’une activité parascolaire ou d’un emploi à titre d’auxiliaire de recherche. Elle doit avoir été menée au cours de l’une ou l’autre des années scolaires 2017-2018 ou 2018-2019. Dans le présent contexte est considérée comme de la recherche toute démarche visant le développement des connaissances au moyen d’une étude structurée ou d’une investigation systématique effectuée par les étudiantes ou étudiants. Dans tous les cas où une recherche n’a pas déjà reçu l’un des trois Prix étudiants de l’ARC, il est possible de la soumettre une seconde fois. Tout dossier incomplet ou ne satisfaisant pas aux exigences énumérées dans le présent feuillet sera considéré comme non admissible.
Modalités de participation et critères d’évaluation
Le concours des Prix étudiants de l’ARC comprend deux étapes : la première est l’évaluation des dossiers écrits; la seconde, l’évaluation de la communication orale présentée par les étudiantes ou les étudiants ayant soumis les trois meilleurs dossiers.
La première étape du concours consiste à constituer un dossier, en français ou en anglais, qui doit être reçu par l’ARC au plus tard le mardi 23 avril 2019. Ce dossier comprendra deux ou trois types de pièces, selon que la candidate ou le candidat soumettent leur dossier soit pour un prix, soit pour un prix et une mention Relève étoile.
Le dossier de candidature pour un prix comprend obligatoirement deux pièces :
- 1. Un formulaire de participation par élève
- 2. Un document de présentation de la recherche faisant preuve de vulgarisation scientifique (maximum de cinq pages, en police Times ou Arial de 11 pt, marges de 2,54 cm) par candidature
- Un résumé scientifique (discursif et non narratif, d’un maximum de 1500 caractères, espaces comprises) de l’activité de recherche, obligatoirement en français – et en anglais, si désiré
- Une description de l’activité de recherche (synthèse du problème étudié, des objectifs visés, de la méthode employée et des résultats obtenus), en français ou en anglais
- Dans le cas d’une recherche menée par plusieurs personnes, une description spécifique de la contribution de chacun des membres de l’équipe qui participent au concours, en français ou en anglais
- Une présentation des activités de diffusion des résultats de la recherche, s’il y a lieu, en français ou en anglais
Cinq critères d’évaluation balisent cette étape du concours.
- Choix du sujet retenu (originalité, complexité et pertinence) : 10 points
- Exposé du problème étudié et des objectifs visés : 15 points
- Exposé de la méthode employée et des résultats obtenus : 15 points
- Soin apporté à la présentation du document (par exemple, pertinence et identification des graphiques, actualité et exhaustivité des références) : 5 points
- Qualité de la langue (lexique et syntaxe) : 5 points.
Dans la mesure où une personne souhaite soumettre sa candidature pour une mention Relève étoile, le dossier de candidature pour les Prix de l’ARC doit obligatoirement comprendre un troisième type de pièce :
- 3. Une lettre (maximum de deux pages, en police Times ou Arial de 11 pt, marges de 2,54 cm) à l’intérieur de laquelle la personne expose son intérêt pour la recherche, ses aptitudes pour ce type d’activité ainsi que ses intentions quant à la poursuite de ses études.
L’évaluation de la lettre porte sur les critères suivants :
- Motivation de la candidature
- Intérêt pour la recherche : 5 points
- Aptitudes pour la recherche : 5 points
- Intentions quant à la poursuite des études : 5 points
- Soin apporté à la présentation du document (originalité, créativité, personnalisation) : 10 points
- Qualité de la langue (lexique et syntaxe) : 5 points
Enfin, un arrimage entre le dossier de recherche soumis et le projet d’avenir de la candidate ou du candidat est attendu.
La seconde étape du concours aura lieu lors du colloque annuel qui sera tenu par l’ARC dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas, à Gatineau, le mardi 28 mai 2019; les finalistes doivent alors présenter leur recherche sous la forme d’une communication orale, en français ou en anglais, d’une durée de 13 minutes. Tout support visuel à la communication (diapositives électroniques, etc.) utilisé doit être en français.
Quatre critères servent de base à l’évaluation de la seconde étape du concours.
- Qualité de l’exposé (qualité de la langue et vulgarisation scientifique) : 10 points
- Présentation générale (dynamisme, attitude et synchronisation des participantes et participants, le cas échéant) : 5 points
- Maîtrise du sujet (exactitude du discours, démarche scientifique et cohérence entre les parties de la présentation) : 5 points
- Pertinence et qualité du support utilisé (choix du mode de conférence et exploitation du médium choisi) : 5 points
L’attribution des premier, deuxième et troisième prix repose sur l’évaluation de la communication orale. La participation aux deux étapes du concours est nécessaire pour recevoir un prix. Pour ce qui est de la mention Relève étoile, son octroi s’appuie sur la qualité de la lettre, qui s’ajoute à celle du dossier.
Modalités d’évaluation
Un premier jury, composé de lauréates et de lauréats antérieurs des prix de l’ARC de même que de représentantes et de représentants du milieu de la recherche, étudie les dossiers et sélectionne les trois meilleurs. C’est aussi à lui que revient la responsabilité de choisir les trois personnes qui recevront une mention Relève étoile, une mention par secteur de recherche. Tous les dossiers reçus sont traités dans le respect de principes déontologiques que les membres du personnel de l’ARC et les membres du jury formé pour les Prix étudiants s’engagent à respecter. Un second jury participe à la seconde étape du concours en assistant aux communications orales, puis en déterminant l’ordre des prix.
Nature des prix
Les Prix étudiants de l’ARC sont soutenus par les Fonds de recherche du Québec, l’Association francophone pour le savoir – Acfas, l’Association québécoise de pédagogie collégiale et COOPSCO. Le premier prix offert est une bourse de 1 000 $; le deuxième, une bourse de 600 $; le troisième, une bourse de 400 $. S’ajoutent à ces bourses des prix en nature. L’Association s’engage à réaliser une affiche scientifique en français pour chacune des trois candidatures gagnantes et à les exposer aux côtés des autres communications présentées au colloque qu’elle tient dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas. Cette dernière assume les frais d’inscription à son congrès pour chaque finaliste. Les lauréates et lauréats deviennent membres de l’ARC et de l’Acfas pour un an. COOPSCO leur remet des cartes-cadeaux. De plus, chacun des trois Fonds de recherche du Québec octroie une mention accompagnée d’un prix de 1 000 $ aux candidates ou candidats Relève étoile. En guise de reconnaissance pour le travail d’encadrement des élèves, les responsables du cours ou de l’activité à l’intérieur desquels le projet est réalisé deviennent eux aussi membres de l’ARC pour un an.
Remise des prix
Les Prix étudiants de l’ARC 2018-2019, y compris les mentions Relève étoile, seront remis à Gatineau, à l’occasion du colloque tenu par l’Association dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas.