Actualités

Appel : Congrès de l’Association Canadienne de Littérature Comparée, « Communautés et comparatisme »

La connaissance et la compréhension des valeurs partagées se basent sur le respect des différences et de la diversité, ainsi que sur notre engagement au sein des communautés dans lesquelles nous vivons. De nouvelles façons de penser émergent lorsque l’on considère les relations entre l’individu, le contexte local et le contexte mondial.
Du 28 au 30 mai 2016, dans le cadre du Congrès canadien des sciences humaines à l’Université de Calgary, l’Association Canadienne de Littérature Comparée (ACLC) invite les chercheuses et chercheurs à explorer le thème de l’engagement des communautés. Quel est le rôle de la littérature comparée dans un monde de plus en plus médiatisé et multiculturel ? La littérature comparée peut-elle rejoindre de plus larges communautés, à la fois nationalement et mondialement ? De quelles façons la littérature comparée peut-elle dépeindre ou imaginer des possibilités ancrées autant dans le local que dans le mondial ? Quels types d’approches théoriques pourrions-nous adopter qui permettraient aux lectrices et lecteurs de s’impliquer de façon critique pour interpréter la littérature dans un monde qui change constamment ?
Les travaux comparatistes sur d’autres sujets sont également les bienvenus; ils seront réunis dans les séances générales. Il est possible de soumettre des propositions pour des séances thématiques pré-arrangées, des tables rondes ou d’autres formes de présentation. La coordination de séances conjointes avec d’autres fédérations est encouragée, mais elles devront être organisées le plus tôt possible.
Les propositions de communication (250 à 300 mots), pour une intervention d’une durée de vingt minutes, sont à adresser à la responsable du programme du colloque, Dre Jessica Tsui-Yan Li (cclacongress2016@gmail.com) avant le 15 décembre 2015.