Colloque « Représentations des dynamiques urbaines dans les productions culturelles du Québec et du Brésil »
Date : 8 et 9 mai 2017
Ce colloque s’inscrit dans la continuité des recherches sur les relations littéraires interaméricaines à partir d’une perspective comparatiste entre le Québec et le Brésil. Il regroupe notamment des chercheurs des universités québécoises, brésiliennes et françaises pour qui, chaque année, le Congrès de l’ACFAS est devenu un lieu propice à un travail d’échanges et de réflexion partagée.
Le colloque appelle à renouveler les études portant sur les interactions entre un sujet et des pratiques habitantes dans les espaces urbains des villes américaines. Comment l’appropriation d’un espace public ou privé montre-t-il une disposition physique à préserver ou à l’inverse à transformer les centres et les périphéries d’une ville ? Comment un corps s’inscrit-il dans un territoire urbain comme facteur de changements ? Comment mettre en évidence la nature des mouvements qui autorisent occupations, (re)façonnements et aménagements intérieurs et extérieurs ? Quelles sont les figures élémentaires de la dynamique urbaine, quelles ressemblances ou dissemblances permettent de les distinguer ? Quel regard les artistes portent-ils sur une ville ? Comment en font-ils un objet artistique ou culturel ?
Si le thème de l’appropriation de l’espace urbain a fait déjà l’objet de nombreuses recherches, ce qui nous interpelle maintenant c’est la façon dont la littérature, le cinéma, la radio et la télévision représentent l’incorporation, par les villes américaines, des migrations internes et externes, des situations d’indigence, des modifications de la flânerie, bref des déplacements forcés ou spontanés qui engendrent des transformations dans la mémoire individuelle ou collective ainsi que des espaces d’interaction ou d’exclusion sociale et culturelle. Nous privilégierons les études comparées, mais une attention toute particulière sera accordée aux représentations de la ville de Montréal, étant donné la célébration, en 2017, de son 375e anniversaire.
Ce colloque est conçu comme un lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs venant de plusieurs pays pour cerner les représentations contemporaines des dynamiques urbaines dans la littérature et le cinéma québécois et brésilien. Son organisation prévoit des conférences invitées ; des communications et des tables rondes suivies de débats.
PROPOSITIONS DE COMMUNICATIONS
Titre, résumé (900 caractères espaces compris), rattachement institutionnel
À envoyer avant le 15 février 2017 aux membres responsables de l’organisation du Colloque :
brigitte.thierion@free.fr
Soares_de_souza.licia@uqam.ca
Rita.godet20@gmail.com
RESPONSABLE(S) :
Brigitte THIERION, Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3 / CREPAL)
Licia SOARES DE SOUZA, Université du Québec à Montréal/Université de Bahia-Brésil
Rita OLIVIERI-GODET, Université Rennes 2-ERIMIT / Institut Universitaire de France